publicité

Economie

Les acteurs agricoles ivoiriens présentent leurs services

Publié le :

Le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2019) a enregistré le déplacement de plusieurs structures ivoiriennes intervenant dans le domaine de l’agriculture. Au nombre de celles-ci, l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), la chambre nationale de l’agriculture  et la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et la société coopérative agricole Yebo-Ekon (signifiant ‘’mettons-nous ensemble’’, en langue Baoulé).
Le directeur de l’appui à la production de l’ADERIZ, Kouamé Bi Christian, a expliqué au cours d’une communication que les opportunités d’investissement dans la filière riz sont nombreuses depuis  la production jusqu'à la commercialisation.
Celui-ci  a également soutenu que la Côte d’Ivoire s’est évertuée à se lancer dans la production du riz parce qu’il est l’aliment principal de la plupart des habitants et aussi du fait que les conditions naturelles favorisent sa culture.       
Au niveau de la chambre de commerce, Désiré Konan, le directeur de l’appui aux entreprises et de la promotion du secteur privé, s’est appesanti sur l’offre. Il a évoqué notamment des sessions de renforcement des capacités, des formations aux techniques d’accès aux marchés, des études sectorielles ou encore des services d’appui à la recherche de financement et à l’acquisition d’équipements.
Quant au président de la chambre nationale de l'agriculture, Bamba Sindou, il a insisté sur le choix de la professionnalisation fait par les gouvernants à travers la création de ces chambres depuis l’indépendance.
N’Guessan Amenan Adrienne, la présidente du conseil d’administration de la Société coopérative agricole Yebo-Ekon a pour sa part soutenu qu’elle recherche des financements pour l’achat d’emballages de produits de la coopérative, mais aussi pour l’installation d’une unité de transformation de produits transformés à Daloa (centre ouest de la Côte d'Ivoire) dont le coût est évalué à 70 millions FCFA.  
Jéremy Junior 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité