publicité

Buzz du Net

Boa Thiémélé Ramsès : « La sorcellerie n’existe pas »

Publié le :

Publié en 2008, « La sorcellerie n’existe pas » (1), un livre du professeur Boa Thiémélé Ramsès, philosophe et africaniste qui fustige la croyance en la sorcellerie, avait fait beaucoup de bruit. Dix ans plus tard, le chercheur revient, pour La Croix Africa sur la question de la sorcellerie en Afrique.

La Croix Africa : Qu’est-ce qui vous avait poussé, il y a dix ans, à écrire ce livre sur la sorcellerie ?
Boa Thiémélé Ramsès : C’était en 2008, à Sahuyé, un village de la sous-préfecture de Gomon dans le département de Sikensi, en Côte d’Ivoire. Un jeune homme accusé de sorcellerie avait été enterré vivant sous le cercueil contenant le corps de sa présumée victime.
L’indignation que j’ai ressentie en lisant ce fait divers, m’a rappelé quelque chose qui s’est passé quand j’étais enfant. Ma tante, au village, s’était disputée avec son fils et celui-ci en rentrant à Abidjan, est mort dans un accident de voiture. Pendant les funérailles, rongée par la culpabilité, elle disait qu’elle avait tué son fils. Et tout le monde a pris cela pour un aveu de sorcellerie. Ces deux événements qui se sont déroulés à des époques différentes m’ont poussé à écrire un ouvrage de révolte contre la croyance en la sorcellerie qui conduit bien souvent à des chasses aux sorcières.
La sorcellerie existe-t-elle ?
Boa Thiémélé Ramsès : Non, elle n’existe pas. Ou du moins, la sorcellerie, telle qu’elle est comprise par le sens commun, n’existe pas. Elle est un mécanisme que nos ancêtres ont trouvé pour parler du mal et du négatif. Mais derrière cette explication simple, il y a tout un enrobage de mystification qui est faite. L’on confère au sorcier le pouvoir de se métamorphoser ou de poser d’autres actes surnaturels. La sorcellerie est alors définie comme la capacité d’un individu à avoir des pouvoirs surnaturels qui lui permettraient de se métamorphoser et de faire du mal à d’autres par-delà l’espace et le temps. Si c’est cela que l’on entend par sorcellerie, elle n’existe pas. Aucun individu n’a le pouvoir de se métamorphoser ou d’influencer le cours de la vie de quelqu’un d’autre, rien que par des incantations ou autres pratiques mystiques. Il existe bien des gens qui prétendent avoir ces facultés mais c’est de la pure mystification. Il faut plutôt chercher à interpréter leur parole qui n’est pas à prendre à la lettre. Ce que l’on appelle sorcellerie, ce sont des actes de méchanceté, de calomnie, de malveillance, de médisance etc. Je suis de groupe ethnique Agni-Akan : dans ma culture, le sorcier est appelé « Bayé Foué », ce qui signifie « l’homme négatif, celui qui fait et dit le mal ». Le sorcier est alors celui qui détruit l’énergie vitale des autres par ses paroles et ses manières d’être.
 
Pourquoi cette croyance persiste-t-elle ?
Boa Thiémélé Ramsès  : Elle persiste parce qu’elle est bien commode. L’explication de tous nos malheurs par la sorcellerie est une fuite de responsabilité. Quand j’accuse une personne de sorcellerie, je me déresponsabilise de mes échecs que j’impute à autrui. Il faut que nous assumions nos malheurs et échecs et au lieu d’en accuser les autres.
Pourquoi évoque-t-on si souvent la sorcellerie dans le christianisme africain ?
Boa Thiémélé Ramsès : La place imputée aux sorciers dans le christianisme moderne africain relève simplement du commerce. Nous sommes sur le marché de la religiosité. On joue sur la peur ou on prêche la prospérité pour avoir le plus de clients. Les Églises font mousser la peur pour avoir le maximum de personnes fragilisées qui cherchent la protection. Se pose alors la question de la qualité des chrétiens. Beaucoup n’appliquent pas le message principal des chrétiens, c’est-à-dire l’amour. Ils ne vont à l’église que pour être protégés. Hélas certains pasteurs et prêtres favorisent souvent cela en infantilisant leurs fidèles.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité