publicité

Societe

Dabou : Le Ministre Claude Isaac DE exhorte la jeunesse à l’union et au vivre ensemble

Publié le :

Réunis au sein de l’Alliance de la Jeunesse des Grands-ponts ( Ajg), les jeunes de Dabou, Grand Lahou et Jacqueville ont procédé, le dimanche 20 Janvier dernier, à l’hôtel Akparo de Dabou, au lancement et à la présentation officielle de leur structure. Cette cérémonie était placée sous le parrainage de M. Claude Isaac DE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, fils  de la région.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Alliance de la Jeunesse des Grands-ponts, Serges Esso, a réaffirmé l’engagement de l’ensemble des jeunes à s’approprier les valeurs de pardon, de réconciliation et du vivre ensemble et à s’inscrire dans la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.  « Nous avons une région qui a assez de potentialités, il faut les exploiter. Je lance donc un appel aux cadres de notre région afin qu’ils accompagnent leur jeunesse pour qu’on puisse exploiter ces potentialités qui s’offrent à nous. Nous voulons nous mettre ensemble pour nous approprier d’abord le discours de réconciliation du Président Alassane Ouattara et l’engagement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui prônent aujourd’hui le développement », a-t-il déclaré. 
Pour le président de l’Alliance de la Jeunesse des Grands-ponts, cette abnégation des autorités étatiques pour la réconciliation et l’atteinte du développement durable, ainsi que l’émergence de la Côte d’Ivoire doivent toucher sa région. D’où l’idée de création de l’Ajg qui, a-t-il précisé,  est la plus grande structure de jeunesse des Grands-ponts. Ainsi, sous le parrainage du Premier Ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, cette jeunesse compte dans les jours à venir tenir ses assises autour du thème : « La jeunesse des Grands-ponts face aux défis du développement rural ». 
Cette idée a été saluée par le Ministre Claude Isaac DE et le président des chefs des 122 villages que compte Dabou, René Diby. Ces deux autorités ont indiqué que si leur jeunesse est consciente du faite que l’union dans la diversité précède les actions de développement, elles seraient prêtes à les accompagner. Ce pourquoi, pour les accompagner dans leurs actions, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, fils de la région, a fait don au nom du Premier Ministre, de 10 millions Fcfa. Un fonds qui servira comme prêt aux jeunes pour leurs Activités génératrices de revenus (Agr). 
Intervenant à propos, le Ministre Claude Isaac DE a salué cette initiative d’union et du vivre ensemble des jeunes et, à l’occasion, les a invités à demeurer des acteurs de paix et de cohésion sociale. « Je suis très heureux de votre initiative d’union et de fraternité. C’est ce qui conduira à une réelle réconciliation tant prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le groupe nominal ‘’Grands-ponts’’ signifie les enfants des trois départements qui servent de liaison. Soyez des exemples de cohésion sociale et de paix », a exhorté le Ministre Claude Isaac DE. Aussi, a-t-il promis à ses filleuls de doubler ce fonds à condition que les premières activités réussissent. 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 août 2025

La justice américaine suspend les travaux au centre de rétention «Alcatraz des alligators»

8 août 2025

Trump nomme un de ses conseillers au conseil des gouverneurs de la Fed

8 août 2025

Cemac : Bangui reporte le sommet des chefs d’État à la demande de Libreville

8 août 2025

An 65 de la Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle au dialogue national

8 août 2025

RDC : le Gouvernement condamne le massacre de plus de 300 civils par l’AFC-M23



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité