publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Etats -Unis : Mat scelle un accord historique pour booster l’économie ivoirienne

Publié le :

La Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique ont signé le vendredi 7 décembre au bord du potamac à Washington DC., un accord portant sur le développement et la mise en œuvre de projets stratégiques dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’industrie et de l’énergie en Côte d’Ivoire. « Je reste convaincu que la mise en œuvre effective de cet accord répondra aux objectifs principaux suivants : la modernisation de l’économie ivoirienne, avec la création demplois en faveur des jeunes et des femmes ; le renforcement de la présence dentreprises américaines en Côte dIvoire et en Afrique de lOuest. », a expliqué le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, au Secrétaire  d’Etat américain chargé du commerce Wilbur Louis RossJr , à l’issue de la signature.
 
Cette convention est le résultat de la ratification en septembre 2017 d’un accord de protection réciproque des investissements entre les deux pays. C’est aussi l’une des retombées de la visite de prospection en Côte d’Ivoire du gouvernement américain dans le cadre des actions de son comité  consultatif présidentiel sur les affaires en Afrique en juillet 2018. Plusieurs conventions en étaient ressorties, montrant ainsi les opportunités d’affaires qu’offrait Abidjan. « Dans le domaine des transports, la mise en oeuvre des projets identifiés facilitera le déplacement des biens et des personnes, mais surtout renforcera la compétitivité des entreprises, notamment des PME, qui, dans le cadre des préférences tarifaires de lAGOA, visent de plus en plus le marché américain. », a poursuivi le chef de la diplomatie ivoirienne avant d’ajouter qu’avec cet accord le secteur agricole et les paysans verront aussi leur niveau de vie changer qualitativement. Cette convention permettra en outre selon Marcel Amon-Tanoh de favoriser l’industrialisation de l’économie ivoirienne.
A travers son contenu, ce nouveau protocole d’accord démontre la vitalité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Il faut rappeler  à ce sujet qu’Abidjan abritera en 2019 le 18ème forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), loi fédérale américaine sur le développement des opportunités d’affaires en Afrique…..... Oh yes! Côte d’Ivoire is back!
 
Lawrence Pabeau
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 juin 2026

Une vidéo montre un soldat israélien tuer un bébé: de nouvelles images contredisent la version de l’armée

11 juin 2026

« Nous travaillons sur la base de nos intérêts mutuels » : l’UE redéfinit son partenariat avec le Gabon

11 juin 2026

Contrôleurs pénitentiaires 2026 : L’INFJ lance un ultime appel à un candidat admis

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : une édition historique avec 48 équipes débute ce 11 juin

11 juin 2026

Sécurité routière : le Mali lance une opération spéciale d’immatriculation des motos et tricycles



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité