publicité

Economie

Le ministre Claude Isaac procéde au lancement du projet Ecom Africa

Publié le :

Le Ministre de l’Economie Numerique et de la Poste, M.  Claude Isaac DE a présidé , ce lundi 03 décembre 2018, la cérémonie de lancement du Projet E-Com@Africa, en présence de Monsieur Pascal CLIVAZ, Vice-Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), dans les locaux de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan Plateau.
Le projet E-Com@Africa est une initiative de l’UPU pour encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques dédiées, mettant à profit le réseau postal, les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain.
A cet effet, cinq pays ont été identifiés à savoir la Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest, la Tunisie pour l’Afrique du nord / Maghreb, le Cameroun pour l’Afrique du Centre, le Kenya pour l’Afrique de l’EST et l’Afrique du Sud pour l’Afrique Australe.
Les travaux de cette rencontre d’Abidjan, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2018, permettront de réaliser l’ambition de l’UPU de positionner le réseau postal comme l’un des principaux facilitateurs du commerce électronique, à partir d’un environnement intégré, inclusif et innovant, composé d’opérateurs postaux désignés, par son appui aux Postes afin de leurs permettre de prendre le lead sur le e-commerce, à l’instar des télécom qui ont pris le lead sur les TIC).
S’agissant de la Poste de Côte d’Ivoire, opérateur désigné,   le Ministre Claude Isaac De a indiqué que « le Gouvernement est prêt à soutenir les nécessaires efforts de restructuration et de relance pour en faire un acteur incontournable du e-commerce en Côte d’Ivoire ». Il a poursuivi en affirmant que « l’Etat de Côte d’Ivoire jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment pour la construction dans le cadre du projet ecoM@Africa   d’un Centre de Tri et d’un Centre de logistique /Express en zone aéroportuaire ».
Pour rappel, lors de son congrès extraordinaire, tenu du 3 au 7 septembre2018 B à Addis Abeba (Ethiopie), une convention a été signée entre l’UPU et la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de la plateforme ouest africaine.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juillet 2025

Libreville interdit la vente ambulante de café

6 juillet 2025

Les secours recherchent sans relâche une trentaine d’enfants après les inondations au Texas

6 juillet 2025

Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

6 juillet 2025

Diogo Jota : Mohamed Salah a "peur" de retourner à Liverpool après sa mort

6 juillet 2025

Rotary Club Abidjan Riviera : Dr Hanns-Meyer N’Guessan élu président 2025-2026



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité