publicité

Culture

Le guèlèdè , une société de masque dirigée par les femmes classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Publié le :

Vous avez été un certain nombre à avoir été séduits par la sublime image de la parade des masques Guèlèdè, magistralement captée par le photographe Tometin Tognidaho Emmanuel à l’occasion du spectacle d’ouverture du FITHEB (Festival international de théâtre du Bénin)..
N’étant pas natif mais juste voisin de l’aire culturelle nago-yoruba (qui s’étend du Nigeria au Togo en passant par le Bénin), j’ai sollicité les lumières de l’animateur (humblement masqué !) de la page Ọmọ Yorùbà (enfants du pays yoruba) sur le Guèlèdè ainsi que sur une institution qui m’en paraît proche : les Egun. Ses éclairages, fort utiles, étant perdus dans les commentaires qui n’apparaissent pas sur les partages de la publication, je les reprends ici :
« L’origine du Guèlèdè se situerait lors du passage mythique de la société matriarcale à la société patriarcale et aurait pour fonction d’apaiser la colère des mères et d’honorer Iya Nla, la mère primordiale, ainsi que l’esprit des ancêtres. C’est la seule société de masques dirigée par les femmes de la culture Nago-Yoruba. Les hommes accompagnent en tant que porteurs de masques et musiciens.
"On y utilise souvent des figures d’animaux tels que le serpent, symbole de pouvoir, ou l’oiseau, messager des mères. L’originalité des chants de Guèlèdè est liée à la spécificité du contexte rituel dans lequel ils sont exécutés. »
Ọmọ Yorùbà précise ceci, au sujet des masques de « revenants » appelés Egungun par les Yoruba et Kouvito par les Goun : ils « représentent le symbole de l'esprit du mort qu'on suppose revenu pour se manifester aux vivants. Ils sont une institution remémorant les souvenirs de nos morts car les Yoruba croient que les âmes de leurs défunts sont encore avec eux. »



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité