publicité

Economie

Une banque russe a prêté "par erreur" 10,5 milliards d'euros à la Centrafrique

Publié le :

 

Le deuxième groupe bancaire russe, VTB, a attribué par erreur un prêt de plus de 800 milliards de roubles (10,5 milliards d'euros) à la Centrafrique, a fait savoir la banque en réponse aux révélations de plusieurs médias.
 
Le deuxième groupe bancaire russe, VTB, a attribué par erreur un prêt de plus de 800 milliards de roubles (10,5 milliards d'euros) à la Centrafrique, a fait savoir la banque en réponse aux révélations de plusieurs médias.
"Il s'agissait d'une erreur technique dans le codage des pays", a affirmé la banque publique dans un communiqué. "VTB n'effectue absolument aucune opération avec la Centrafrique et nous n'avons pas d'exposition de ce volume dans ce pays", a-t-elle expliqué.
La banque réagissait à la présence d'un prêt de 802 milliards de roubles à la République centrafricaine --soit près de six fois le PIB annuel du pays-- dans un rapport financier du groupe bancaire, pointé par des médias.
La banque a ensuite publié sur son site le rapport corrigé, dans lequel le prêt initialement destiné à la Centrafrique a été rajouté au passif de Chypre --important lieu d'affaires pour les Russes-- dont le montant s'élève désormais 13,6 milliards d'euros.

"Une erreur technique s'est produite"

"D'après nos informations, une erreur technique s'est produite", a confirmé la présidente de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, citée par les agences russes.
 
Cette nouvelle a provoqué une pluie de sarcasmes sur les réseaux sociaux.
"Je peux leurs donner mon RIB pour le prochain virement avec grand plaisir", a proposé un internaute sur Twitter. "Ils peuvent m'en prêter à moi aussi", a réagi un autre.
La Russie a récemment investi tous azimuts en Centrafrique, une ancienne colonie française, notamment dans la formation de l'armée et la diplomatie pour parvenir à des accords de paix avec les groupes armés. Moscou a aussi livré des armes à Bangui, après avoir obtenu une exemption à l'embargo de l'ONU.
La quasi-totalité de la Centrafrique vit sous la coupe de groupes armés. Ce pays de 4,5 millions d'habitants est classé parmi les plus pauvres au monde mais est riche en diamants, or et uranium.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité