Au cours de cette cérémonie qui a enregistré un Forum régional de haut niveau sur les énergies solaires, le Chef de l’État Alassane Ouattara, Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a encouragé les États de la zone à s’investir davantage dans le développement de leurs énergies renouvelables eu égard à la Conférence des parties de Paris (Cop 21). Cette opinion a été partagée par le Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, Christian Adovelande et le président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima.
Présente sur plusieurs chantiers d’infrastructures dans la zone de l’Uemoa, la Boad en a financé plusieurs en Côte d’Ivoire. Et l’institution a couvert jusqu’en 2016, 132 opérations tant dans le public que le privé. Au nombre des réalisations qui ont bénéficié du financement de la banque, l’on peut citer le pont Henri Konan Bédié, l’échangeur sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, le projet d’extension de la Ciprel, l’hôtel Azalaï, etc.
Au niveau du secteur privé ivoirien, la Boad a accompagné l’essor dudit secteur. Comme exemples, l'on peut citer le projet d’extension de la Ciprel, sa contribution pour les réalisations de l’hôtel Azalaï et de la nouvelle brasserie ivoirienne. Le total des décaissements s’est établi en 2015 à 233 milliards de Fcfa, soit 81% du taux d’exécution.
Kamagaté Issouf
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





