En l'absence de Didier Drogba, la judokate française a encouragé les parents et la notabilité du village à œuvrer pour l'éducation des enfants. «Ma présence ici est symbolique pour dire aux enfants qu'il faut croire en la réussite sociale. Et qu'on peut réussir dans tous les domaines d'activités (...) Lutter contre la fracture numérique à travers le projet Digital. C’est l’une des missions que s’est assignée la Fondation Ippon dans des pays africains», affirme la judokate.
Après la toute première salle offerte, en décembre 2017, à La Somone, localité située, à 77 km au sud de Dakar (Sénégal), c’est donc au tour de la Côte d’Ivoire d’en bénéficier. En partenariat avec la Fondation Didier Drogba, acteur clé dans le domaine de l’éducation, la Fondation Ippon a installé et livré une salle multimédia. Une classe équipée de dix postes informatiques connectés à internet assortie d’une formation aux enseignants de l’école de Vitré 1.
L'ambassadrice de la Fondation Ippon a encouragé les élèves à plus d'abnégation, de travail... «Qu’on soit champion ou pas, il faut savoir donner ce qu’on a reçu. Et pour moi, c’est vraiment important de participer à cette action dans mon pays d’origine. Peut-être que certains enfants ne savaient pas ce qu’ils allaient faire dans leur vie mais au vu de ce qui s’est passé aujourd’hui, en se familiarisant à l’outil informatique, cela pourrait les aider», a-t-elle dit.
La vice-championne du monde de Judo était accompagnée de plusieurs autres membres de la Fondation Ippon. Qui ont donné dans la même journée, les premiers enseignements. «L’idée de base de la Fondation Ippon est de réduire la fracture numérique dans le monde et d’aider les sportifs de haut niveau à lutter contre leur précarité, les aider dans leur reconversion. En Côte d’Ivoire, ce qu’on a fait en partenariat avec la Fondation Didier Drogba et Marie-Eve Gahié qui est sportive chez nous, c’est d’installer 10 postes pour tous les enfants. C’est important d’aider les gens en termes d’éducation, d’informatique. L’informatique permet de lancer des gens», a dit Gautier Lavigne, responsable de la Fondation Ippon.
Un geste très apprécié par le chef Djoman Gino, sa notabilité, les parents d’élèves, les enseignants et tous les enfants de l'école de Vitré 1.
ADAM KHALIL
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-





