Au cours de la messe de rentrée pastorale, le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan a demandé pardon pour le scandale suscitée par l’intervention d’un candidat à l’élection municipale pendant la messe à la paroisse saint Marc d’Abobo Akéikoi, le dimanche 30 septembre.
« Beaucoup parmi vous ont été secoués par ce qui s’est passé à la paroisse saint Marc d’Abobo Akéikoi, a rappelé le cardinal. Nous nous excusons auprès de vous. Le prêtre est venu faire amende honorable et à vous les chrétiens, je vous demande de lui pardonner. »
Indignation
La vidéo du discours d’Hamed Bakayoko à la paroisse St Marc, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait créé la polémique chez les catholiques ivoiriens. De nombreux fidèles s’étaient dit « indignés » que la campagne électorale s’installe dans des paroisses. « Les évêques ne doivent pas permettre ces choses-là. Ce n’est pas normal, les gens vont battre campagne dans nos églises, c’est triste », déplorait ainsi Ngouandi sur Youtube. « Les mots me manquent, c’est la honte », avait renchérit Carole Djakobie sur le même média social.
Erreur de jeunesse
Guy Aimé Eblotié (à Abidjan)
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 septembre 2018Par:
Forestier de LahouVoilà comment les candidats respectent les populations. C'est un avertissement pour les gens d'Abobo.Publié le :
10 septembre 2018Par:
BismarkVous accusez un jeune prête dans le but de couvrir HAMBAK. Sinon Monseigneur, Hambak NE FAIT TOUJOURS PAS SA MESSE A ABOBO AKEIKOI. Qu'est-il allé chercher là bas? Pourquoi vouloir prendre la parole? Que serait-il arrivé à ce jeune prêtre s'il avait réfusé l'entrée de HAMBAK dans sa paroisse, lui le Ministre des Militaire, militaire à prédominance Nordistes rattrapage oblige? Avait-il vraiment grand choix eu égard à l'atmosphère de terreur imposée par le RHDP? Arrestation de candidat, candidats prisonnier en sursis? c'est de HAMBAK lui-même. ALORS, IL FAUT COURAGEUSEMENT CONDAMNER HAMBAK POUR SES AGISSEMENT lui qui a été pendant longtemps Ministre de l'Intérieur et qui de cette position devait être en mesure de connaître les principes regissement les association religieuse. Le jeune prêtre certainement conscient du raccourci qui sera fait entre son refus de ceder à HAMBAK et son opposition à HAMBAK a preféré choisir la voix qui semble à son avantage. ON A APPRIS QU'UN AUTRE CANDIDAT -adjoumani-BATTAIT CAMPAGNE DANS LES ECOLES. En réalité, il s'agit d'une nouvelle race de dirigeants qui n'ont aucun respect pour le droit et ce qui est droit.RHDP dit être majoritaire; mais à les voir battre campagne et distribuer des liasses de billets, on a l'impression qu'il ne sont pas aussi rassuré qu'ils le clament et que leurs journaux le disent. ILS ONT MEME RECOURS AU JOURNAL GOUVERNEMENTAL qui doit servir l'intérêt de tous pour leur campagne. C'est degoutant. QUE DIEU NOUS AIDE POUR QUE CE GROUPE DE RATTRAPEURS HORS LA LOI LIBERE VITE LE PLANCHER EN 2020. VIVE L'ALLIANCE PDCI FPI PIT MFA... en fait la vraie branche de ces parti, pas les unifiés.Publié le :
10 septembre 2018Par:
papusEmminence,ce cure a tout simplement faute, il ne s'agit pas d'une erreur de jeunesse depuis le petit seminaire le droit canonique enseigne la separation de l'eglise du pouvoir politique alors d'ou vient cette confusion du pretre? On reproche aujourdhui beaucoup de choses anos jeunes pretes notanment leur avide au pouvoir de l'argentPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - USA : Un accord signé avec la NARA
-
Candidats « Plan B », approchez ! Octobre n’attendra pas !
-
Cinéma. Serge Bilé sur les traces de « Thérèse et Mandela » après la mort d'Houphouët-Boigny
-
Alassane Ouattara, seul face à l'histoire
-
Côte d’Ivoire. Les 11 meilleurs élèves envoyés en voyage éducatif en France par Dominique Ouattara
-
Le Rwanda satisfait de la signature de la déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23
-
Bruno Koné : « Nous devons bâtir une industrie africaine du logement »
-
Lutte contre le SIDA : Tiémoko Meyliet réaffirme l’engagement de l’Etat, malgré la baisse de l’aide publique au développement.
-
Côte d’Ivoire. Mo Bamba aux côtés de Jessica Davis Ba, pour encourager les jeunes à travailler
-
Formation technique et professionnelle : le ministre N'Guessan Koffi offre à 91 apprenants un séjour linguistique d'un mois au Ghana
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire . À Anyama , capitale mondiale, la cola prend un goût de plus en plus amer
-
Journées de l'Orientation du Bachelier (JOB 2025) : Adama Diawara annonce les préinscriptions du 16 juillet au 15 août
-
92 ans et une 8e candidature : « Paul Biya a avalé la clé de l’alternance », la presse africaine ironise
-
Accès au logement : Bruno Koné présente l’expérience ivoirienne à une rencontre internationale
-
« Les bourreaux pleurent aujourd’hui » : les vérités de Grégory Laccruche Alihanga
-
Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée
-
Nouvelles attaques de « la coalition RDF-AFC-M23 » contre les positions FARDC
-
Sécurité des Systèmes d'Information : Tout savoir sur la lutte contre l'incivisme sur Internet
-
Présidentielle 2025 : Don de 40 millions des jeunes à Biya, un soutien spontané ou orchestré ?
-
Renforcement de la cooperation ivoiro-americaine: Sidi TOURE en visite de travail aux États-Unis d’Amérique.
-
Côte d’Ivoire. En vacances à… Abidjan
-
Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou
-
Sénégal :Sonko , un blessé narcissique en mal de rémission ?
-
Budget, menaces, Europe… Ce qu’il faut retenir du discours aux armées d’Emmanuel Macron
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Publié le :
10 novembre 2018Par:
Lago Tape