Au cours de la messe de rentrée pastorale, le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan a demandé pardon pour le scandale suscitée par l’intervention d’un candidat à l’élection municipale pendant la messe à la paroisse saint Marc d’Abobo Akéikoi, le dimanche 30 septembre.
« Beaucoup parmi vous ont été secoués par ce qui s’est passé à la paroisse saint Marc d’Abobo Akéikoi, a rappelé le cardinal. Nous nous excusons auprès de vous. Le prêtre est venu faire amende honorable et à vous les chrétiens, je vous demande de lui pardonner. »
Indignation
La vidéo du discours d’Hamed Bakayoko à la paroisse St Marc, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait créé la polémique chez les catholiques ivoiriens. De nombreux fidèles s’étaient dit « indignés » que la campagne électorale s’installe dans des paroisses. « Les évêques ne doivent pas permettre ces choses-là. Ce n’est pas normal, les gens vont battre campagne dans nos églises, c’est triste », déplorait ainsi Ngouandi sur Youtube. « Les mots me manquent, c’est la honte », avait renchérit Carole Djakobie sur le même média social.
Erreur de jeunesse
Guy Aimé Eblotié (à Abidjan)
-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 septembre 2018Par:
Forestier de LahouVoilà comment les candidats respectent les populations. C'est un avertissement pour les gens d'Abobo.Publié le :
10 septembre 2018Par:
BismarkVous accusez un jeune prête dans le but de couvrir HAMBAK. Sinon Monseigneur, Hambak NE FAIT TOUJOURS PAS SA MESSE A ABOBO AKEIKOI. Qu'est-il allé chercher là bas? Pourquoi vouloir prendre la parole? Que serait-il arrivé à ce jeune prêtre s'il avait réfusé l'entrée de HAMBAK dans sa paroisse, lui le Ministre des Militaire, militaire à prédominance Nordistes rattrapage oblige? Avait-il vraiment grand choix eu égard à l'atmosphère de terreur imposée par le RHDP? Arrestation de candidat, candidats prisonnier en sursis? c'est de HAMBAK lui-même. ALORS, IL FAUT COURAGEUSEMENT CONDAMNER HAMBAK POUR SES AGISSEMENT lui qui a été pendant longtemps Ministre de l'Intérieur et qui de cette position devait être en mesure de connaître les principes regissement les association religieuse. Le jeune prêtre certainement conscient du raccourci qui sera fait entre son refus de ceder à HAMBAK et son opposition à HAMBAK a preféré choisir la voix qui semble à son avantage. ON A APPRIS QU'UN AUTRE CANDIDAT -adjoumani-BATTAIT CAMPAGNE DANS LES ECOLES. En réalité, il s'agit d'une nouvelle race de dirigeants qui n'ont aucun respect pour le droit et ce qui est droit.RHDP dit être majoritaire; mais à les voir battre campagne et distribuer des liasses de billets, on a l'impression qu'il ne sont pas aussi rassuré qu'ils le clament et que leurs journaux le disent. ILS ONT MEME RECOURS AU JOURNAL GOUVERNEMENTAL qui doit servir l'intérêt de tous pour leur campagne. C'est degoutant. QUE DIEU NOUS AIDE POUR QUE CE GROUPE DE RATTRAPEURS HORS LA LOI LIBERE VITE LE PLANCHER EN 2020. VIVE L'ALLIANCE PDCI FPI PIT MFA... en fait la vraie branche de ces parti, pas les unifiés.Publié le :
10 septembre 2018Par:
papusEmminence,ce cure a tout simplement faute, il ne s'agit pas d'une erreur de jeunesse depuis le petit seminaire le droit canonique enseigne la separation de l'eglise du pouvoir politique alors d'ou vient cette confusion du pretre? On reproche aujourdhui beaucoup de choses anos jeunes pretes notanment leur avide au pouvoir de l'argentPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Publié le :
10 novembre 2018Par:
Lago Tape