publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Traitement de l’information par les médias numériques :Lebanco.net classé parmi les meilleurs

Publié le :

 
 
Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a rendu public, le rapport de juillet 2018 portant sur l’observatoire des médias numérique en Côte d’Ivoire.
Lebanco.net figure parmi les meilleurs de la classe en ce qui concerne le traitement de l’information par les médias numériques en Côte d’Ivoire à l’issue de la dernière enquête de l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (Omenci) lancé par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci).
Ainsi, du 1er au 31 juillet 2018le comité de monitoring a pu observer que sur une quinzaine de sites en ligne, Lebanco.net fait partie de ceux qui ne commettent presque pas de fautes professionnelles.
Selon le rapport, les fautes professionnelles indexées dans certains articles, sont  liées à une méconnaissance des règles de déontologie et d’éthique chez la majorité des rédacteurs web. Il s’agit entre autres, des absences de signature, de publi-reportages non mentionnés comme tels, de la diffusion d’images de mineurs sans protection de leurs visages.
Le comité de monitoring espère, qu’avec la diffusion de ces rapports mensuels, les professionnels des médias numériques prendront en compte les observations relevés dans leurs productions afin de les corriger. Outre cela, rapporte-t-on, l’Omenci envisage, à partir de septembre 2018, d’augmenter le nombre de médias numériques dans son monitoring quotidien, dont les détails ne figurent pas dans le présent rapport. Aussi, l’organe d’autorégulation reste également ouvert aux remarques et suggestions en vue d’améliorer ses rapports.
Ce qu’il faut retenir c’est que la mise sur pied de cet organe d’autorégulation devrait permettre d’aboutir à une labellisation des médias en ligne qui se seraient distingués par la qualité de leurs contenus, notamment par le respect des règles de déontologie et d’éthique du métier. Ce nouvel organe technique du Repprelci, qui remplace désormais le secrétariat général chargé de la formation et de l'autorégulation, a pour mission notamment de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie, de promouvoir la liberté de la presse et d’assurer la médiation.
L’Observatoire des Médias Numériques de Côte d’Ivoire a été adopté  à l’issue d’un séminaire tenu à Grand-Bassam du 21 au 23 décembre 2015, autour du thème: « autorégulation et environnement économique des medias numériques en Côte d'Ivoire: Quels mécanismes pour favoriser des entreprises de presse crédibles et viables? »
 
 
Fatou Sylla



publicité

FIL INFO

25 septembre 2023

Le Niger interdit son espace aérien aux avions français

25 septembre 2023

Apparition de la Dengue au Mali : Déjà 12 cas confirmés dans le pays

25 septembre 2023

Nord-Kivu : la société civile de Masisi se réjouit du retour de l’armée à Mushaki

25 septembre 2023

Pdci-Rda : Lambert Kouassi Konan, un autre vice-président est décédé

25 septembre 2023

Migrants : «On ne peut pas accueillir toute la misère du monde» (Macron)



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité