Pour lire plus https://intellivoire.net/les-changements-climatiques-pourraient-etre-catastrophiques-pour-la-production-de-cafe-en-afrique/
-
COMMENTAIRES
Publié le :
8 décembre 2018Par:
Lago TapeLa production de cacao aussi sera impactée par le changement climatique en Côte d'Ivoire, souligne ce même rapport de la Banque Mondiale intitulé "So Tomorrow Never Dies". L’agriculture, qui est un des moteurs de l’économie ivoirienne, dépend fortement des aléas climatiques. Aujourd’hui, la production de cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial, représente environ un tiers des recettes d’exportations et plus de 10 % des recettes fiscales. Cette activité procure des revenus directs et indirects à près de 5 millions de personnes. Or, la filière subira également les effets du changement climatique, notamment de l’augmentation de la température qui risque de rendre les terres plus arides et moins fertiles. Cela contraindra de nombreux exploitants à déplacer leurs plantations vers des zones à plus haute altitude où les températures seront plus favorables à la culture du cacao.Publié le :
8 décembre 2018Par:
Fatou DiagneL’ampleur du changement climatique et le manque de préparation de la Côte d’Ivoire pour y faire face, la rendent particulièrement vulnérable. Aujourd’hui, on constate déjà une augmentation de la température moyenne, une pluviométrie beaucoup plus incertaine et la montée du niveau de la mer. Si rien n’est fait, le niveau de la mer pourrait monter de 1m20 dans les agglomérations de Bassam et d’Abidjan. Il y aura davantage de zones inondées, ce qui entraînera de nombreuses pertes humaines et la réinstallation forcée de nombreuses familles et activités économiques. Les infrastructures risquent également d’être touchées avec la disparition de logements, de routes, d’écoles et de centres de santé.Publié le :
8 décembre 2018Par:
Lago Tape«Pour que demain ne meure jamais la Côte d’Ivoire face au changement climatique». C’est le thème du 7e rapport de la Banque mondiale sur la Côte d’Ivoire présenté le 12 juillet, à l’Auditorium de la Primature, Abidjan-Plateau. «Ce rapport lance un cri d’alarme afin de susciter une prise de conscience rapide et collective». En effet, la lutte contre le changement climatique va requérir des décisions immédiates et doit devenir une priorité pour que le pays maintienne un rythme de croissance accéléré et soutenable dans la durée. Le rapport de la Banque mondiale accorde une attention particulière à l’érosion côtière et au secteur du cacao qui représente un tiers des exportations du pays et touche directement plus de 5 millions de personnes. Avec un littoral de 566 km, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui une population côtière de près de 7,5 millions d’habitants, qui produit près de 80 % du PIB national. Deux tiers de ce littoral est affecté par l’érosion côtière, avec des conséquences dramatiques pour les communautés et l’économie du pays.Estimé à 37 % du territoire national en 1960, le couvert forestier s’est réduit à moins de 14 % en 2010 (AFD, 2013). Ce taux de déforestation est l’un des plus rapides au monde. Or, en stockant le carbone, les forêts tropicales jouent un rôle indispensable dans la lutte contre le changement climatique. Elles répondent également à des besoins vitaux au niveau local, en régulant les températures, en aidant à générer les précipitations et en purifiant l'air et l'eau. Des forêts saines aident les communautés rurales à prospérer. L’ampleur du changement climatique et le manque de préparation de la Côte d’Ivoire pour y faire face, la rendent vulnérable. L’État ivoirien, qui a déjà pris conscience de ce défi et élaboré une stratégie, doit accélérer sa mise en oeuvre. Cela permettra également de développer une économie « verte » et de créer de nouveaux emplois pour les jeunes.Publié le :
8 novembre 2018Par:
Forestier de LahouArrêtez de détruire les forêts et peut-être que ça ira mieux. Les causes sont parfaitement connues.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
8 décembre 2018Par:
Forestier de Lahou