publicité

Societe

«Libération» a-t-il tronqué une phrase de Jean-Luc Mélenchon pour faire un titre plus vendeur ?

Publié le :

Le leader de La France insoumise avait, durant l'interview, mentionné deux fois l'expression «Macron n'a pas gagné», avant de corriger en «Le monde de Macron n'a pas gagné.» Sans s'opposer pour autant à son utilisation en titre de une.

 
Bonjour,
Nous avons raccourci votre question, qui était à l’origine : «Le journal Libérationa-t-il tronqué un bout de phrase de Jean-Luc Mélenchon changeant le sens de son intervention pour avoir une une plus vendeuse?» 
Votre question fait référence à ce tweet, dans lequel un internaute estime, captures d’écrans à l’appui, que Libération a déformé les propos de Jean-Luc Mélenchon, pour faire un titre de une plus accrocheur. 
Ce week-end, une interview du leader de la France insoumise était en effet publiée dans Libé, une première depuis novembre 2012 (les explications ici).
A la question: «Le mouvement étudiant est pourtant en train de se terminer. Aujourd’hui, il n’y a plus une seule fac bloquée…», Mélenchon répondait : «C’est fini. Monsieur Macron vient de divorcer d’avec cette jeunesse. Et encore plus avec les arrestations au lycée Arago de mardi. Je ne partage pas votre pessimisme. Non, ce n’est pas vrai, le monde de Macron n’a pas gagné.»
Le journal daté du 26 et du 27 mai 2018 est pourtant titré: «Macron n’a pas gagné». 
Que s’est-il passé? Rachid Laïreche, journaliste qui suit la gauche à Libé, raconte: «Lors de l’interview, Mélenchon a dit à deux reprises "Macron n’a pas gagné". Lors de notre retranscription, on le garde une seule fois. Et on choisit cette phrase comme titre.» 
Problème: lorsque l’interview revient, après plusieurs corrections de Jean-Luc Mélenchon, «Macron n’a pas gagné» est devenu «Le monde de Macron n’a pas gagné».
Le leader de la France insoumise a en effet apporté plusieurs corrections à cet entretien, comme cela se fait régulièrement dans la presse française. «Il n’a pas atténué ou durci, c’était de la petite réécriture, même si, des fois, elle n’était pas sans signification, comme là en l’occurrence», estime Grégoire Biseau, chef du service France de Libé
Rachid Laïreche appelle alors Juliette Prados, attachée de presse de la France insoumise, et lui expose le problème. «Après en avoir parlé avec Mélenchon, elle est revenue vers moi pour me dire que c’était ok pour le titre, mais qu’il souhaitait que "Le monde de Macron" reste dans l’interview.» Le titre ne change donc pas. Et dans l’interview, le leader de la France répond que c’est le «monde» de Macron qui n’a pas gagné. 
Pour répondre à votre question, Libération n’a donc pas tronqué une phrase de Mélenchon pour faire un titre plus vendeur, mais simplement parce qu’il l’avait prononcée, à plusieurs reprises, pendant l’interview, qui avait eu lieu la semaine dernière dans son bureau de l’Assemblée nationale. Si elle figure en une du journal, et pas dans l’interview à l’intérieur, c’est parce que Mélenchon a choisi de réécrire cette phrase. Sans s’offusquer que cette citation puisse être reprise pour le titre de une.
Cordialement
Robin Andraca

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 juillet 2025

Affaire Sossoukpè au Bénin : Léandre Houngbédji dément toute interpellation hors cadre légal

21 juillet 2025

Football: AS Simba écrit l’histoire en remportant sa première Coupe du Congo

21 juillet 2025

NISA 2025 : Le cinéma ivoirien célébré dans toute sa splendeur au Sofitel Hôtel Ivoire

21 juillet 2025

Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, Les élections ne sont pas une priorité»

21 juillet 2025

France : Un bébé de 4 mois testé positif à la cocaïne



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité