publicité

Societe

Master de Wattao au Maroc : Parlons aussi de V.A.E (Valorisation des Acquis par l'Expérience)

Publié le :

Le colonel Issiaka Ouattara dit Wattao vient de décrocher avec brio un master en sécurité et défense au Maroc. L'information, tombée cette semaine, a fait jaser plus d'un ivoirien. Que de railleries entendues ici et là : "Comment se fait-il qu'un déscolarisée du niveau 5ème a obtenu un master ?" ou encore pour les moins indulgents : "Comment une personne incapable de faire un petit résumé de texte peut-elle se prévaloir d'un master ?
Ces réactions, de bonne ou mauvaise foi, sont tout simplement symptomatiques de la perception hélas erronée, que bien de citoyens ivoiriens en particulier, et francophones en général, ont du rapport diplôme-compétences. Ignorant tout simplement le postulat selon lequel le diplôme n'est qu'une présomption de connaissance concédé à tout apprenant sur avis favorable d'un jury afin de faire prévaloir une compétence donnée. Toutefois, si le diplôme obtenu conformément au cadre réglementaire d'une évaluation est irrécusable, la compétence, quant à elle peut être récusée. C'est justement pour faire droit à cet esprit que la loi du travail en tout pays accorde à l'employeur le droit d'une période d'essai de l'employé.
D'ailleurs en tout temps et en tout pays, les exemples foisonnent qui nous imposent d'appréhender avec discernement le rapport diplômes-compétences. Socrates, illustre analphabète grec (ne savait ni lire ni écrire) considéré à juste titre comme le père de la philosophie moderne, était-il moins compétent que le plus illustre universitaire agrégé de philosophie ? Amadou Hampaté Bâ, illustre autodidacte africain (n'a pas connu l'école occidentale) cependant brillant intellectuel au savoir multidimensionnel, était-il moins compétent qu'un universitaire agrégé des Lettres, de Philosophie, de Sociologie, d'Ethnologie etc...? Robert Nesta Marley dit Bob Marley artiste musicien au talent intemporel est-il sorti d'un conservatoire auréolé de diplômes de musique ? Felix Houphouët-Boigny, reconnu de tous, y compris par le Général De Gaule comme un cerveau politique de premier ordre était-il titulaire d'un doctorat d'État en Sciences Politiques ? Ou encore en tant que père de la solidité économique enviée de Côte d'Ivoire etait-il titulaire d'une agrégation en Économie ?
Pour en revenir au succès de fin de stage du Colonel Wattao, il est ici moins question de railler ou de décrédibiliser le diplôme qu'il a obtenu (le Maroc étant d'ailleurs une référence de crédibilité en matière de formation), que de se poser la question suivante : Le soldat a-t-il la compétence militaire justifiant le master obtenu ? Notamment en matière de sécurité et de défense où il ne s'agit point de faire un résumé de texte ?
Einstein le disait à juste titre : "Si tu juges le poisson à sa capacité à grimper à l'arbre tu passeras toute ta vie à le prendre pour un idiot."

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité