Benjamin M, le pasteur principal de cette église évangélique a pris la décision d’exiger la quête en devises pour maintenir son temple au même niveau que ceux de ses collègues concurrents arborant une vie sociale plus décente.
Dans un environnement assaini, des personnes pourvues de toutes leurs capacités intellectuelles ne se laisseraient pas berner par les prédications de ces pasteurs. Beaucoup de prières, pour peu d’amour.
-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 août 2018Par:
Souley DjaBagout, belle allure, les faux marabouts et les faux pasteurs sont de vrais charlatans qui disent aux victimes femmes, préalablement ciblées, de venir les voir et ensuite ces pasteurs/ magiciens/ marabouts demandent à leurs "proies" de se déshabiller, pour qu'ils leur fassent un massage de tout le corps avec une huile spéciale de protection, et de rester ensuite nues... Pour qu'ils puissent « chasser le mal », et enfin ils glissent leurs mains sur le corps des clientes et leurs doigts dans leurs entrailles, et un acte sexuel s'ensuit pour soi-disant éloigner les esprits tourmenteurs et/ou conjurer le malheur. Bref, c'est toujours ce schema (de tromperie) qui est suivi par ces escrocs (faux pasteurs)qui abusent des femmes et des jeunes filles crédules et vulnérables...Tant que les pasteurs indélicats ne se retrouveront pas en prison pour abus sexuels et escroquerie, de telles pratiques répréhensibles risquent fort de continuer...partout en Afrique!Publié le :
5 août 2018Par:
Awoulaba Coolc'est inquiétant que nos sociétés africaines puissent sombrer dans cet obscurantisme de faux pasteurs, maraboutages tous azimuts et dans de si dangereuses croyances, sans que cela ne fasse véritablement débat. Cela fait peur pour l'avenir, pour le progrès. «le sacrifice criminel des albinos, des enfants, des bébés, des malades mentaux montre combien notre société africaine est malade, gangrenée par une sorte de cancer social qui gagne du terrain chaque jour. Le péril croît et s'intensifie avec ces funestes pratiques qui démontrent, si besoin est, que nous régressons dangereusement dans la barbarie des croyances païennes avec les nombreux escrocs qui se dissent pasteurs ou imams, juste pour escroquer, abuser sexuellement ou envoyer des jeunes s'enroller dans Boko Haram, Daesh et autres groupes terroristes...». les africains pour la plupart croient en Dieu mais ne lui font pas confiance et passent alors par les faux pasteurs et les marabouts: «des mariages se sont brisés, des carrières détruites, pire encore des individus sains d'esprit rendus fous... Tout cela à cause du maraboutage ou des pratiques occultes diaboliques des faux pasteurs et faux imams. Nous devons cesser cela, on est croyant (soit musulman soit chrétien), on doit purifier nos c0eurs ...Publié le :
5 juillet 2018Par:
Forestier de Lahouescrocs !Publié le :
5 juillet 2018Par:
kokoblikoun vrai bonbon pasteur!Publié le :
5 juillet 2018Par:
Fatou DiagneEn pleine crise économique et sociale, les églises évangéliques en Afrique restent un des rares secteurs d'activités qui génèrent encore beaucoup d'argent. Elles sont devenues une véritable mine d'or pour tous les beaux parleurs, les grands séducteurs et toutes les personnes charismatiques. En ces temps d'incertitude professionnelle et de chômage endémique, le pastorat est également devenu un excellent moyen de se sortir de la misère et s'enrichir de manière parfois indécente."Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à. prêcher." Entendu au festival d'humour Toseka, en juin 2013 à Kinshasa, ce détournement du célèbre dicton de Confucius résume bien la situation des "Églises de réveil" en Afrique. "Aujourd'hui, une Église rapporte plus qu'une boîte de nuit, assure Mwinyi Hamza Badjoko, anthropologue congolais. Les fidèles sont prêts à se priver pour donner de l'argent à leur "berger". Ils considèrent ce sacrifice comme un acte de foi et espèrent en retour contracter un mariage, trouver un emploi, voire obtenir un visa pour l'Europe. "A la grande surprise des Abidjanais, des églises évangéliques dirigées par des Chinois ont même vu le jour, alors que les chinois sont majoritairement bouddhistes et shintoïstes.C'est dire que c'est un juteux business que de fonder une « église » pour les escrocs de tout acabit si bien que les chinois eux-aussi s'en mêlent. Il n'y a pas de business plus lucratif en Afrique, que les "Églises de réveil". Leurs guides vendent au prix fort leur bénédiction aux fidèles... et leur influence aux hommes politiques. Créer une Église est devenu une sorte de "débouché sur le marché du travail". Lorsque la grogne sociale est à son comble, le peuple qui a perdu toute confiance en l'État se tourne vers la religion et/ou les marabouts.Publié le :
5 juillet 2018Par:
Lago TapeDans nos pays africains à fort taux de chômage, créer une "Église" est devenu une sorte de "débouché sur le marché du travail pour certains jeunes diplômés et pour beaucoup d'analphabètes beaux parleurs en quête d'emploi: Le statut de pasteur confère une position importante dans la société, dans la mesure où la vie sociale des femmes mariées (délaissées par leurs maris qui sont dans les maquis) tourne autour de l'église, devenue le nouveau lieu de sociabilité. On n'y va plus seulement le dimanche, mais trois ou quatre fois par semaine. Le leader religieux est désormais considéré comme le relais social qui remplace la famille et (parfois le mari même au lit), et surtout, les structures étatiques défaillantes. Pour conserver cette emprise, les pasteurs multiplient les initiatives : croisades d'évangélisation, journées de guérison, veillées de prière. La conquête des esprits prend des allures de compétition entre prédicateurs, qui n'hésitent plus à lancer des chaînes de radio ou de télévision pour grossir les rangs de leurs fidèles. Plus ceux-ci seront nombreux, plus les "bénédictions", qui s'achètent à prix d'or lors de grands rassemblements de prière dans les stades, sont rentables. Huile miraculeuse, bouteilles de vin porte-bonheur, bibles bénies, stylos de réussite. Ces prédicateurs promettent tout et n'importe quoi pourvu qu'ils y trouvent leur compte, à savoir bijoux et liasses de billets. Les politiques africains courtisent aussi les leaders religieux: Leur influence sans cesse grandissante dans la société n'échappe pas au radar des politiques. Les pasteurs sont écoutés par leurs ouailles, drainent des foules, remplissent des stades : mieux vaut les avoir avec vous plutôt que contre vous. Il existe désormais les pasteurs proches du pouvoir et ceux de l'opposition. Pendant les campagnes, ces pasteurs peuvent drainer les foules pour les candidats, moyennant billets de banque. C'est un mélange des genres dans nos pays africains soi-disant laïcs!PLUS D'ARTICLES
-
Arrivée d’Afrikaners aux Usa : Quand Elon Musk prend sa revanche sur l’histoire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Recensement des entreprises : Des acteurs du secteur informel boudent
-
Edito :le Mali se meurt sous les regards impuissants des patriotes.
-
Lutte contre les inondations : 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales construits à ce jour
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025. Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Publié le :
5 août 2018Par:
Forestier de Lahou