-
COMMENTAIRES
Publié le :
4 février 2018Par:
Aya de YopougonWinnie Mandela est l'autre "Mandela" : De ses 27 années à Robben Island, puis sur le continent, on a tout dit ou presque et en particulier comment Nelson Mandela (avec ses camarades) aurait réussi à en imposer à leurs geoliers et à faire de ces lieux une «université» de la résistance à l'apartheid. On a en revanche bien moins raconté tout ce que Winnie a subi. Le régime blanc nationaliste dont l'arsenal répressif rivalise avec ce qui se fait de mieux dans le genre à l'époque ne lui épargne rien. Pressions de toutes sortes: sur ses employeurs, sur ses filles qu'elle finira par envoyer étudier au Swaziland; irruptions en pleine nuit dans la petite maison d'Orlando ouest à Soweto, menaces répétées; et puis la prison en 1969 pendant 491 jours -elle a, en 2013, de publier le journal qu'elle a tenu alors: les fouilles vaginales et anales, l'isolement, la torture, l'humiliation...Avec la révolte des écoliers contre l'enseignement de l'afrikaans en 1976, Winnie acquiert une stature au niveau national. Puis, le régime l'assigne à résidence pour dix ans. Elle est interdite de séjour à Soweto, confinée à plusieurs centaines de kilomètres dans le très conservateur Etat d'Orange, à Brandford: sa «petite Sibérie». Personne ne connaît Mandela mieux que moi», aimait à dire Winnie Mandela. L'Apartheid interdit de parler de Mandela. Ni ses photos, ni ses propos ne peuvent être publiés. Et s'il continue à exister aux yeux de la population sud-africaine et de l'opinion publique internationale, c'est en grande partie à l'activisme de Winnie qu'il le doit. Mariés en 1958, Winnie et Nelson n'auront quasiment pas de vie commune. Mais Winnie est aussi en quelque sorte le "talon d'Achille" de Mandela. Ses «infidélités» ont été distillées à Mandela par le biais de l'administration pénitentiaire qui, à Robben Island, parsemait son lit d'articles parus dans la presse évoquant les nombreuses "liaisons" sexuelles (extra-maritales) de sa femme.Publié le :
4 février 2018Par:
Lacina DraméOui, Mandela était un grand homme, mais un homme tout de même. N'importe quel homme n'appréciera pas que d'autres hommes baisent (n'importe comment) leur femme .Cela est aussi vrai pour Mandela qui en a voulu ainsi à Winnie Mandela. Mais il semblerait aussi que Mandela lui a pardonné toutes ses nombreuses infidélités et c'est tout à son honneur.Publié le :
4 février 2018Par:
Salam KeitaOfficiellement, Nelson Mandela et Winnie ont été mariés de 1958 à 1996. Mais le temps de faire deux petites filles, Zenani et Zindzi, le papa était arrêté en août 1962 pour n'être libéré qu'en février 1990. Winnie fut très présente pendant le procès où elle emmenait les fillettes. Puis elle fut éloignée de Johannesburg et du Cap et assignée à résidence dans la ville de Brandfort. Après quinze ans, en 1979, elle fut autorisée à rendre visite à son mari, dans sa prison de Robben Island, une fois tous les six mois.Winnie fut très présente pendant le procès où elle emmenait les fillettes. Puis elle fut éloignée de Johannesburg et du Cap et assignée à résidence dans la ville de Brandfort. Après quinze ans, en 1979, elle fut autorisée à rendre visite à son mari, dans sa prison de Robben Island, une fois tous les six mois. En janvier 1989, un activiste de l'ANC, âgé seulement de 14 ans, fut battu à mort. La police identifia le meurtrier : le garde du corps de Winnie, qui s'avéra avoir été aussi son amant. (Un de plus, parmi la longue liste des amants de Winnie...) L'homme accusa Madame Mandela : « C'est elle qui m'a ordonné de tuer le gamin. »Lors des nouvelles flambées de violence, au début des années 80, Winnie devint un personnage public. Mais il apparut que son discours était loin d'être celui de son mari. Autant Nelson Mandela prêchait la modération et la tolérance, autant Winnie versait dans le radicalisme. « Un fermier, une balle ! », lançait-elle. Ou, dans un discours datant du 13 avril 1985 : « Avec des boîtes d'allumettes et des pneus enflammés, nous libérerons le pays. » Le même jour, elle réclamait le supplice du pneu enflammé autour du cou pour les traîtres noirs. Quelle est la vraie raison du divorce de Nelson Mandela et Winnie ? Les nombreux amants de Winnie au vu et su de tout le monde ou bien la ligne politique radicale de Winnie ?Publié le :
4 février 2018Par:
Lago TapeC'est ce que le gouvernement du Niger dit en public, mais dans les coulisses, la negociation a commencéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
4 février 2018Par:
Lago Tape