publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président du Ghana.

Publié le :

En marge de la 6ème édition du ‘’Africa CEO Forum’’, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce lundi 26 mars 2018, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue du Ghana, S.E.M. Nanan Addo Dankwa AKUFO – ADDO.
Au terme de cet entretien, les deux Chefs d’Etat ont signé un Accord, dit ‘’Déclaration d’Abidjan’’, qui indique les actions à mener ensemble par les deux pays, qui assurent à eux-seuls 60% de l’offre mondiale, pour faire face aux défis de l’économie cacaoyère.
Entre autres points de cette ‘’Déclaration d’Abidjan’’, la volonté réaffirmée des deux Chefs d’Etat de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs ; l’annonce chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, du prix aux producteurs ; l’intensification de la collaboration en matière de recherche scientifique sur la protection des plants de cacao et l’amélioration des variétés, notamment, l’adoption et la mise en œuvre d’un programme régional de lutte contre la maladie du Swollen shoot.
Le Président de la République a également échangé avec M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères,
M. LEMOYNE a dit sa joie de constater qu’Abidjan continue de demeurer cette « capitale des grands évènements internationaux ». Il a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’Etat a été l’occasion d’échanger sur les relations ivoiro – françaises qui ont toujours été « denses et intenses », marquées notamment par la visite en Côte d’Ivoire, en novembre 2017, du Président français, S.E.M. Emmanuel MACRON, à l’occasion du Sommet UE – UA.
Il a ajouté que plusieurs sujets se rapportant aux relations bilatérales ont été évoqués, en particulier la lutte contre le terrorisme ; un combat pour lequel, selon
page1image2690704368
lui, la Côte d’Ivoire est engagée avec la mise en place d’une Académie de lutte contre le terrorisme, en partenariat avec la France.
Il a, par ailleurs, souligné être dans la capitale ivoirienne pour continuer d’avancer dans la réalisation de ce « beau projet » qu’est celui du Métro d’Abidjan ; un dossier sur lequel les Présidents français et ivoirien sont « très engagés ».
La Francophonie a figuré également, selon le Secrétaire d’Etat français, au menu de l’entretien avec le Chef de l’Etat. Sur cette question, il a rappelé que le Président Emmanuel MACRON a dévoilé récemment un grand plan de soutien à la langue française et au plurilinguisme.
Pour terminer, M. Jean – Baptiste LEMOYNE a souligné que la rencontre avec le Président Alassane OUATTARA a été un grand moment de « partage important qui montre combien cette relation est chère entre nos deux peuples ». 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité