publicité

Economie

Côte d'Ivoire : le port d'Abidjan s'offre un lifting XXL

Publié le :

Jeudi, lors de l'inauguration d'un nouveau quai de 300 mètres, avec un tirant d'eau de 14 mètres, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a fièrement tonné que le port d'Abidjan sera « le premier dans le port avec une telle profondeur ». Pour ce faire, c'est 1,7 milliard d'euros qui va être déployé sur la période de 2012 à 2020, « pour soutenir l'économie émergente de la Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé, cité par l'AFP. 

Un investissement sur les infrastructures

Cet investissement dans le port d'Abidjan, leader en Afrique de l'Ouest et point de passage de 90 % des échanges ivoiriens avec l'extérieur, concerne « l'élargissement et l'approfondissement du canal de Vridi, dont l'inauguration est prévue pour fin 2018 », ainsi que « la construction d'un second terminal à conteneurs qui devrait être achevée vers la fin de l'année 2019, a soutenu le ministre des Transports. Cet ambitieux programme de développement vise à doter le port d'Abidjan des moyens nécessaires pour soutenir l'économie émergente de la Côte d'Ivoire, et partant à le propulser dans le cercle des meilleurs ports du continent africain et du monde ».

Grande Abidjan, le signal d'une nouvelle ère

Le Grande Abidjan, un imposant cargo battant pavillon italien de la compagnie Grimaldi, capable de transporter jusqu'à 5 000 véhicules, a été le premier navire à accoster. « D'ici fin juillet, un deuxième quai avec les mêmes caractéristiques sera mis en service, en même temps que six hectares de terre-plein aménagés pour (...) constituer le nouveau terminal roulier, d'un coût de 115 milliards de FCFA (175 millions d'euros) », a annoncé de son côté le directeur général du port d'Abidjan, Hien Sié, cité par l'AFP. La société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) est le maître d'ouvrage de ces deux nouveaux quais, la Chine étant le troisième partenaire commercial de la Côte d'Ivoire. « La croissance économique actuelle du pays ainsi que la croissance démographique soutenue prévue dans la sous-région pour les 20 prochaines années nécessitent des investissements comme ce nouveau terminal roulier », a déclaré François Peris, directeur général de Grimaldi Côte d'Ivoire.

Incitations de la Banque mondiale 

Le trafic global du port d'Abidjan s'est établi à 22,5 millions de tonnes contre 21,7 millions de tonnes en 2016, soit une hausse de 3,8 %. Début février, la Banque mondiale avait appelé les autorités ivoiriennes à investir pour « abaisser les coûts de transport », soulignant le besoin d'améliorer la performance des ports ivoiriens. Comparé au Ghana, le coût au port d'Abidjan est 59 % plus élevé à l'export et 44 % plus élevé à l'import d'un conteneur, pointait la Banque mondiale, qui estimait que le port souffrait d'un « manque de concurrence dans l'exploitation de ses terminaux ».

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité