publicité

Societe

Ce jour-là : le 22 février 2002, mort du chef rebelle angolais Jonas Savimbi

Publié le :

Ce 22 février 2002 fut un jour  sombre pour le Dr Jonas Malheiro Savimbi, .Comme a son habitude tôt le matin, il revêtit son uniforme vert, fit les toilettes et attendit peut-être l'évolution de la situation. Et comme Che Guevera en Bolivie, le Dr Savimbi ne s'est même pas rendu compte que l'ennemi n'était qu'à quelques pas de lui.
 
Depuis l'aube, la 20e brigade de l'armée angolaise, conduite par le général Simão Carlitos Wala, traque trois colonnes de combattants de l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita), le mouvement rebelle de Jonas Savimbi. 
 
L’opération, baptisée Kissonde, se déroule sur les rives du fleuve Luvuei, dans la province de Moxico, à l’est de l’Angola. 
 
Savimbi eut la mauvaise idée d utiliser son téléphone satellitaire .L utilisation du téléphone satellitaire permet de cibler l origine de l’appel. Procédé très apprécié des services secrets  pour localiser des personnes dont on veut se débarrasser. Escobar ou même près de nous, certaines personnes peuvent en témoigner.  
 
Ce fut un Très gros contrat qui a permis l achat de cet Appareillage couteux (acheté a Paris) qui mit sur plusieurs avions en vol permet d effectuer une triangulation. Savimbi écourte certes ses communications mais sa famille et ses nombreux enfants sont exilés et  il veut leur parler de temps en temps  
 
Les forces gouvernementales réussirent  à le localiser, grâce aux informations fournies par des experts en télécommunications américains et israéliens,. Le général Wala peut dès lors préparer une embuscade.
 
Les combats engagés à l’aube prennent de l’ampleur. Le leader de l’Unita tente une manœuvre de diversion. Il ordonne à la première colonne de se diriger vers la confluence des fleuves Luvuei et Luoli. La deuxième, elle, gagne l’intérieur des terres. Vraisemblablement, Savimbi n’a plus qu’une option : prendre le chemin de la Zambie. La frontière est à une centaine de kilomètres. Mais l’armée gouvernementale ne cesse de progresser, imposant à l’ennemi un corps à corps insoutenable. Les cordons de sécurité disposés autour du quartier général du chef de l’Unita ne résistent pas longtemps au feu nourri des forces loyales.
 
Savimbi n’a plus qu’une vingtaine de gardes du corps autour de lui. L’un après l’autre, ils sont abattus. Le piège se referme. Dans un dernier sursaut, le chef rebelle, armé d’un revolver, tire quelques coups de feu en direction des assaillants. Mais la réplique est terrible : quinze balles dans son corps ; une à la gorge, deux à la tête, les autres à la poitrine, aux jambes et aux bras  ont finalement eu raison du chef de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), qui est mort à 67 ans .C’est la fin. Il est près de 15 heures.
 
Après avoir été exhibé samedi au public, La télévision nationale angolaise a diffusé des images montrant le corps du chef rebelle, couché sur un brancard, criblé de balles à la poitrine et à la tête, vêtu de son habituel uniforme militaire vert olive, les jambes enveloppées dans le drapeau de l’UNITA .Le corps du chef rebelle angolais a été inhumé sous un arbre, à Lucusse (province de Moxico), près de l’endroit où il a été tué, selon la radio nationale.
 
Ce fut un farouche nationaliste. On sait moins que c’était un bon gestionnaire. « Dans les vastes territoires sous contrôle de l’Unita, il y avait partout écoles et dispensaires.
Celui qui  devint pendant la guerre froide une pièce maîtresse dans le jeu des grandes puissances fut reçu, en 1986, avec tous les honneurs à la Maison Blanche par le président Ronald Reagan et plus tard par son successeur George H. Bush. Pendant toutes ces années, Savimbi n’a qu’une ambition : prendre le pouvoir à Luanda. La fin on la connait 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité