Depuis l’ouverture de la mine, les populations riveraines crient à la trahison. D’une part, elles disent n’avoir jamais vu la couleur des compensations financières promises. Pourtant, selon l’exploitant de la mine, 6,7 milliards de francs CFA (10 millions d’euros), ont été versés aux 1100 agriculteurs et propriétaires fonciers impactés.
Un comité local de développement, imposé par le code des mines, a également touché 1,5 milliard de CFA pour financer routes, écoles et centres de soins. Mais Agbaou n’a bénéficié d’aucune infrastructure digne de ce nom, déplore Symphor Djolé Kouassi, le chef du village.
Surenchère de la part de la population? Corruption généralisée qui détourne l’argent de sa destination? Toujours est-il que les manifestations, souvent violentes, ont fortement impacté la production de la mine. La compagnie canadienne Endeavour estime ses pertes d’exploitation à 600 millions de francs CFA par an (environ un million d’euros).
Chômage des jeunes
L’autre sujet de mécontentement repose dans le choix du personnel embauché. Jusqu’à présent, un tiers seulement des 900 salariés est originaire de la proche région d’Agbaou. Or, selon les associations locales, «la mine a occupé nos terres exploitables, nous n’avons plus d’activités agricoles». Rappelons que la mine à ciel ouvert s’étend sur une superficie de 469 km².
Alors, la population attend beaucoup de l’accord pour l’emploi local, notamment grâce à un plan d’embauches et de formation des jeunes.
Accord historique
Endeavour n’a pas communiqué sur la teneur de l’accord. Mais l’entreprise parle «d’une première». «Nous voulons développer un dialogue social (afin) d’éviter des malentendus et des comportements susceptibles de bloquer l’activité de la mine», a déclaré Daniel Yaï directeur de la filiale ivoirienne d’Endeavour.
L’apaisement rappelle les premières heures de la vie de la mine en 2014. A l’époque, le pays formulait de grands espoirs dans cette quatrième mine d’or du pays. En fait, ses réserves ne dépassent pas les 35 tonnes, soit une douzaine d’années d’exploitation. Si les habitants ont obtenu justice, c’est loin d’être l’Eldorado.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-





