Alors flash back sur le background de cet personnage emérite avec des repères datés.
Il dêbut en 1964 avec un camion Mercedès de type 1618. Malheureusement qui fit un accident dont la.gravité ne permit sa réparation .En remplacement de ce dernier ,il prit un autre du même type immatriculé A 6944 Cl2. Cet engin de chance lui ouvre les vannes de sa richesse. Plutard devenu riche ,il remit gracieusement ledit véhicule à son frère Vamory.Diaby.
Sa rencontre avec Jean Abil Gall dans les année 1970 fut un accélerateur de développement de ses activités. Alors.il diversifie ses activités en rentrant dans le négoce du café et du cacao.
En 1972 ,il devient le plus grand achéteur du binôme café - cacao en Côte d'Ivoire transport de la vente de ces produits de rente il achata 20 camions Mercedès de type 911. C'était le début de l'escallade sociétale.
En 1974 ,il part à la Mecque ,bien avant l'ancêtre de STIF était née la compagnie de transport ND ( Nifat Diaby) deux cars Mercedès de type automarsant avec les moteurs en arrières. Il vendu ses deux cars à la société Transpa.
Cette même année 1974 ,il fait un mariage dont les cérémonies marquant cet évènement ne se sont jamais produites à Daloa. Tous ceux qui avaient des véhicules dans le département de Daloa et qui voulaient participer aux festivités de l'évènement ludique pouvaient faire le plein de leur véhivule en carburant selon le type d'énergie.
En 1976 ,il mit en circulation de 2 cars hino.qui faisait la ligne Abidjan - Daloa. Il remit ces engins à son frère Diaby Vadjiguiba.
Pendant qu'il faisait le transport de passagers ,il avait une centaine de grumiers pour le tranport de bois.
En 1985 il crée la STIF avec 2 cars qui faisaient la ligne Daloa Ferké ,avant qu'ils ne soient affectés sur la ligne Daloa - Abidjan en 1987 le temps que BDF de son ami Bouaké Doumbia ne quitte la ligne .
En 1986,la folle de Nifat Diaby ou toute la quintessence de sa richesse fut mise en évidence achat de 200 kia bachés 300 nissan juniors 66 semi remorques ,une cinquantaine de citerne pour les hydrocarbures et.oléagineux.
La même 1966, il engage'les travaux de la constrction de la plus grande mosquée de Côte d'ivoire de l'époque dont il fut avec l'autre ttansporteur émérite Mangala Cissé ,les plus donnateurs avec d' autres cadres dont Samba Coulibaly, Diaby Ladji Sékou .
Selon Feu Nifat Diaby à l'époque ( temoignage ressassé dans le journal ''Fraternité Matin.) sa contibution pour cette oeuvre dêdiêe à Allah est rstimée à plus de 800 millions avant la dévaluation du FCFA.
Le 14 avril 1987 Il sera décoré par feu le Grand Chancellier Germain Koffi Gadeau.
Il mouru le mercredi 10 fevier 1988 à Abidjan et fut mis terre devant l'esplanade de la mosquée de Daloa.
Nous pensons que les autorités religieuses et politiques de Daloa doivent s'accorder afin que cette mosquée porte le nom de Diaby Nifat.
Aussi le Ministère des transports doit décorer Feu Nifat Diaby à titre posthume car aucun transpoeteur n'a acheté plus de véhicules de transport que lui.Titillé sur la question par son fils Diaby Inza.
''' Côte d'Ivoire ,le Transport du passé au Prêsent.''
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 décembre 2018Par:
Loethiers mackan@ Sama donne moi un exemple de Bete ne à Samatiguila en 1927 et qui a dit qu'il était exclu, ou qui est à Abidjan et qui dit qu'il est discrimine.Tu sais ce n'est pas une question politique. C'est une banale question de morale sociale. Sans rancune mais avec extrême FAIR-PLAY cela sera répète jusqu'à ce que la quotidienne convivialité en soit imprégnée. Ainsi vivent les êtres pensants qui tiennent à la cohésion sociale. Celui qui rappelle le passé qu'on a en commun n'est pas le diviseur.Relis bien ce que j'ai écrit et reflechis.Point n'est besoin d'être Bete pour être fils de Daloa.C'est là vérité historique de ce pays.Publié le :
2 décembre 2018Par:
Sama@Makani Nifa était de Samatiguila. Il était ivoirien 100%. Il se sentait chez lui à Daloa où il a énormément investi et créé des emplois. Est ce que les Bétés qui sont à Abidjan sont considérés comme étrangers?Publié le :
2 décembre 2018Par:
Forestier de Lahou"Mr Diaby" dans la "filière" bois, tous sont complices. Si personne ne transportait le bois, personne ne le couperait. Ce monsieur était donc un grand acteur de la déforestation, ne t'en déplaise, et je persiste, cela vaut bien une médaille. Le respect de l'environnement ça n'a rien à voir avec la politique.Publié le :
2 novembre 2018Par:
Loethiers MackaniTous ces gens que ces régions hospitalières ont sincèrement considérés comme étant des leurs mais dont les descendants malheureusement de peu de foi, cédant à la manipulation ont osé soutenir qu'ils étaient victimes d'exclusion. Paix à son âme.Publié le :
2 octobre 2018Par:
Mr DiabyForestier de Lahou, Ce vieux transportait et c'est pas lui qui coupait ces bois, please in peut de respect pour les aines et morts. Vous faites la politique partout.Publié le :
2 octobre 2018Par:
Forestier de Lahou"Pendant qu'il faisait le transport de passagers ,il avait une centaine de grumiers pour le transport de bois." Belle contribution à la déforestation. Cela vaut bien une médaille, même à titre posthume.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-






Publié le :
2 décembre 2018Par:
Sama