publicité

Economie

Côte d’Ivoire - Menace sur la nappe phréatique ; Le gouvernement suspend l’extraction de sable dans certaines baies lagunaires d’Abidjan

Publié le :

Le gouvernement a annoncé, ce 24 janvier, une hausse de 9,5% de la production du sable de lagune avec 955.000 m3 de sable recueilli en 2017. Une hausse que le porte-parole du gouvernement estime nettement élevée par rapport à 2016. Aussi, en raison de l’impact de cette activité sur la nappe phréatique qui alimente la ville d’Abidjan en eau potable et les nuisances environnementales que cela crée, le Conseil des ministres a-t-il décidé de suspendre la délivrance des nouveaux permis d’exploitation et d’extraction de sable dans les baies lagunaires de Koumassi, de Cocody, et de Bingerville. Seule la zone de Songon, selon le communiqué du conseil, continuera de faire l’objet d’exploitation.
« S’agissant de l’exploitation industrielle de carrières de sable de lagune, cinq autorisations ont été accordées en 2017, ce qui porte à 39 le nombre d’autorisations aujourd’hui accordées. La production de ce sable de lagune s’est élevée à 955 000m3. En hausse de 9,5% par rapport à 2016. Cette production est liée au dynamisme du secteur du bâtiment et des travaux publics. Il importe ici de préciser qu’en raison de l’impact de cette activité sur la nappe phréatique qui alimente la ville d’Abidjan en eau potable et les nuisances environnementales que cela crée, il a été décidé de suspendre la délivrance de nouveaux permis d’exploitation et d’extraction de sable dans les baies lagunaires de Koumassi, Cocody et Bingerville. Des autorisations continueront d’être délivrées pour la zone de Songon », a précisé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné.
 
Emélis Gooré



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité