publicité

Economie

Côte d’Ivoire : le FMI prévoit un léger recul de la croissance à 6,9% en 2020

Publié le :

(Agence Ecofin) - Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), la croissance du Produit intérieur brut (PIB) à prix constants de la Côte d’Ivoire, devrait enregistrer un léger recul à 6,9% en 2020, malgré la vigueur des entrées d'IDE et des investissements publics. Tandis que l’inflation devrait légèrement remonter d’environ 1,2% actuellement à 1,6%.
C’est l’une des conclusions de l’évaluation effectuée par les services du FMI à l’issue des deuxièmes revues des accords conclus au titre de la FEC et du MEDC avec la Côte d’Ivoire, effectuées en octobre 2017.
Pour l’institution de Bretton Woods, cette situation est imputable au « déclin de la productivité du fait du rattrapage après-conflit et à la répartition inégale des fruits de la croissance ». En effet, le FMI estime que le taux de pauvreté enregistré dans le pays reste encore élevé (évalué à environ 46 % en 2015). « D'où l'importance de poursuivre les réformes structurelles, d'améliorer le climat des affaires, de mieux cibler les investissements publics et d'augmenter les dépenses favorables aux pauvres » conseille l’institution.
Toutefois, le fonds tempère ces projections en relevant que les risques qui pèsent sur la croissance de l’économie ivoirienne sont « équilibrés » et tiennent essentiellement au rythme des réformes, aux fluctuations des prix à l'exportation et à d'éventuelles tensions socioéconomiques internes.
En outre, la croissance de la première économie de l’espace UEMOA devrait rester assez vigoureuse en situant à une moyenne de 7% entre 2017 et 2019. Légèrement en deçà des projections des autorités ivoiriennes qui tablent sur une croissance de 8,3% en 2018.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne de son PIB réel de 9% sur la période allant de 2012 à 2016, favorisée principalement par une conjoncture extérieure propice, une certaine stabilité intérieure et une série de réformes structurelles.
Borgia Kobri



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité