publicité

Economie

L'huile de coco, mythes et vertus pour la santé

Publié le :

L'huile de coco a longtemps été, et continue d'être, une alliée beauté naturelle pour la peau, les cheveux et les dents.
Les ventes de cette huile sont en hausse, propulsées par les commentaires de célébrités qui affirment qu'en boisson, l'huile de coco peut guérir de tout, de la mauvaise haleine aux troubles digestifs.
Selon ses dires, l'actrice Angelina Jolie-Pitt en consommerait même une cuillerée à soupe avec son petit-déjeuner presque tous les matins.
Néanmoins, les allégations relatives aux bienfaits autour de l'huile de coco sont traitées avec beaucoup de scepticisme par les scientifiques.
En fait, cette huile est considérée dans la communauté scientifique comme une graisse malsaine. Elle est très riche en graisses saturées (86 %), davantage que le beurre (51 %) ou le saindoux (39 %).
Les aliments riches en graisses provoquent généralement une augmentation des niveaux sanguins de LDL (lipoprotéines de basse densité). Le LDL est connu sous le nom de «mauvais cholestérol» parce que les niveaux élevés sont liés à un risque accru de maladie cardiaque.
D'autre part, les graisses saturées, qui sont particulièrement mauvaises pour la santé, ont également tendance à augmenter le HDL, «bon» cholestérol, ce qui a l'effet inverse. Il est possible qu'un aliment particulier augmente le taux de cholestérol global, tout en restant sensible au cœur.
Le journaliste Michael Mosley a enquêté sur la question.

Voici ses résultats :

  • Les consommateurs de beurre ont vu leur niveau de LDL augmenter d'environ 10 %, ce qui correspond presque à une augmentation de 5 % de leurs niveaux de HDL.
  • Ceux qui consomment de l'huile d'olive ont vu une petite réduction, bien que non significative, du cholestérol LDL et une augmentation de 5 % des HDL. L'huile d'olive a donc été à la hauteur de sa réputation.
  • Non seulement il n'y a pas eu de hausse des taux de LDL, mais il y a eu une augmentation particulièrement importante du HDL, le "bon" cholestérol, en hausse de 15 %.
À première vue, cela suggérerait que les personnes qui consomment de l'huile de noix de coco ont effectivement réduit leur risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.



publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité