publicité

Societe

Côte d'Ivoire /Katiola/Violences faites aux fonctionnaires : des syndicats d’agents de l’État observent un arrêt de travail de 72 heures

Publié le :

La plateforme syndicale de tous les corps de la fonction publique de Katiola a organisé, ce mercredi 6 décembre 2017, une marche de protestation suivie d’un arrêt de travail de 72 heures.
Ils ont manifesté leur mécontentement face aux violences répétées contre l'ensemble des agents de l’État en fonction à Katiola. Réunis au sein du collectif des fonctionnaires et agents de l’État du département de Katiola, ces agents ont décidé d’organiser une marche pour protester vivement contre ces violences, sources d’insécurité et de psychose dans l'exercice de leurs fonctions.
A l’issue de la marche de protestation, la plateforme syndicale exige que les victimes soient dédommagées, que les auteurs soient poursuivis et qu’ils subissent la rigueur de la loi et que la sécurité des fonctionnaires et agents de l’État soit assurée et garantie dans le département de Katiola.
Selon ces agents, les actes de violence ont débuté en avril 2015 quand des enseignants en grève, pour le déblocage des avancements sur les salaires et le reversement du stock des arriérés, ont été bastonnés au collège moderne par une frange de la population.
Pis, certains ont même menacé de porter atteinte à l’intégrité physique des membres des familles des enseignants. En novembre 2016, ce sont les agents de la police de Katiola qui en ont fait les frais suite au décès d’un recherché par la police. Ainsi, le commissariat, le véhicule de patrouille puis les domiciles de certains agents ont été pillés et incendiés.
Le mercredi 8 novembre 2017, une frange de la population venue de Fronan a assiégé et menacé d’incendier le tribunal de justice lors du procès d’un des leurs s’il était condamné, influençant ainsi la décision du juge. Le mardi 21 novembre, les agents de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) de Katiola, en patrouille ordinaire dans la réserve de faune et de flore du Haut-Bandama, sont sauvagement bastonnés par les occupants qui refusent de quitter cette forêtIls se déportent ensuite à Katiola, armés de gourdins, de machettes, de calibre 12 pour saccager et piller les locaux des Eaux et forêts, de la Sodefor et de l’OIPR.
Et même  le commissaire de police Lasme Marcellin voulant s’interposer a été  molesté  et dépouillé. Le jeudi 23 Novembre 2017, un instituteur en service  au groupe scolaire Gbédékaha, Tuo Sandona en plein cours et devant ses élèves a été violenté  pour avoir réclamé 500F de frais d’examen du CEPE.
Ouana Lagnon

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité