publicité

Economie

Akufo-Addo parle à Macron: «Il est temps que les Africains cessent de faire ce que souhaitent l’UE ou la France »

Publié le :

Le président du Ghana, Akufo-Addo, recevant le président Macron a dit tout haut ce que bon nombre de dirigeants africains peinent à sortir devant le président français. Si Kaboré du Burkina Faso avait été critiqué à la venue de Macron, le président ghanéen lui a servi un discours fort en vérités.
 
Un discours juste et sans détours du Président Ghanéen, Akufo-Addo à Macron, mais au fond, un discours adressé à ses homologues africains dans lequel il affirme : « qu’il est temps que les africains cessent de conduire leurs politiques sur la base de ce que souhaitent l’UE ou la France».
Ainsi, le président du Ghana pense que « 60 ans après les indépendances, il est temps que les pays africains financent eux-mêmes leur éducation et leur santé ». Sous ce rapport, « il est urgent de rompre avec la mentalité d’assistés et de mendiants éternels ».
Parlant des migrants africains, Akufo-Addo voit la situation d’une autre approche. Il pense que « l’énergie perdue par la jeunesse africaine dans la quête d’un ailleurs, doit être investie sur le continent, en lui offrant des perspectives réelles ». Pour se faire, « nos gouvernants doivent s’astreindre à une gouvernance rigoureuse ».

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juillet 2025

Libreville interdit la vente ambulante de café

6 juillet 2025

Les secours recherchent sans relâche une trentaine d’enfants après les inondations au Texas

6 juillet 2025

Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

6 juillet 2025

Diogo Jota : Mohamed Salah a "peur" de retourner à Liverpool après sa mort

6 juillet 2025

Rotary Club Abidjan Riviera : Dr Hanns-Meyer N’Guessan élu président 2025-2026



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité