publicité

Economie

Mini bilan du sommet UA-UE en Côte d’Ivoire : même la pluie n’a pas osé s’inviter

Publié le :

Débuté en grande pompe le 29 novembre, le 5esommet de l’Union africaine et l’union européenne s’est achevé jeudi 30 novembre sans aucun couac majeur.
À priori, rien ne présageait la quiétude lors du sommet d’Abidjan, après une série d’événements inquiétants comme les incidents liés au foncier à Gouin Débé à l’Ouest du pays, les attaques des postes de police et commissariats, l’insécurité à Abidjan avec les « microbes », et même à cause de la météo. Le bimensuel parisien, « La lettre du continent » s’était même permis d’évoquer un plan B, avec une perspective de délocalisation du sommet à Addis Abeba, au motif que la relation entre le Président ivoirien et le Président de l’Assemblée était au plus mal, et que cela inquiéterait les chefs d’État devant venir en Côte d’Ivoire....

La Côte d’Ivoire est certes en début de saison d’harmattan avec son lot de vent sec, mais au cours du mois de novembre et ce jusqu’à la veille du sommet, il pleuvait sur la capitale économique Abidjan. Lors de son interview sur France 24 à quelques jours du sommet, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, avait même évoqué ce fait, comme une des conséquences du déréglementé climatique. Ainsi durant 48 heures et même plus, point de rebondissement dans l’affaire Goin-Débé, où les communautés guéré et baoulé s’étaient affrontées à plusieurs reprises durant tout le mois d’octobre; point de microbes dans les rues d’Abidjan; point de revendication de mutins ou de fonctionnaires, point non plus de contre sommet.

« On n’a même pas eu l’écho d’un petit braquage. D’un accident de circulation. Si tous les jours pouvaient être comme cela en Côte d’Ivoire », s’exclame, un diplomate ivoirien qui a requis l’anonymat.

Philippe Kouhon



publicité

FIL INFO

27 mars 2024

Célébration de la fête de l’indépendance : la première sortie de Bassirou Diomaye Faye

27 mars 2024

Crise climatique : Madagascar face à une nouvelle crise humanitaire

27 mars 2024

Affaire tentative de corruption de l’IG FARDC : la Haute Cour militaire poursuit ses audiences foraines à Goma

27 mars 2024

Sénégal: Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle

27 mars 2024

Six personnes présumées mortes après l’effondrement du pont de Baltimore



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité