publicité

Culture

Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon des relations entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire

Publié le :

« Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon essentiel de nos relations avec la Côte d’Ivoire, » a déclaré le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker, à l’ouverture ce mercredi 8 novembre 2017 de ‘Festiv’Idées 2017’, la conférence annuelle qui rassemble tous les anciens boursiers ivoiriens, connus également sous le nom de ‘Alumni’.
 
Plus de 200 bénéficiaires et anciens boursiers ivoiriens qui ont été aux Etats-Unis ou ont bénéficié des programmes éducationnelles financés par le gouvernement américain prennent part à cette conférence qui se déroule du 8 au 9 novembre 2017 à Abidjan. Ils s’agit du programme Fulbright et Humphrey ; le Young African Leadership Initiative (YALI), le Mandela Washington Fellowship, le programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) ; le Community College Initiative Program (CCIP) ; le programme Study of U.S. Institutes (SUSI), et bien d’autres. 
 
La Côte d’Ivoire compte plus d’un millier d’anciens boursiers des Etats-Unis, y compris le Vice-président Daniel Kablan Duncan ; Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique; Mme Kaba Nialé, Ministre du Plan; et Mme Massara Touré, le Vice Gouverneur du District de Yammoussoukro.  Mme Touré a presenté le discours d’ouverture. Les Etats-Unis accueillent entre 50 à 100 candidats dans le cadre des programmes d’échanges ; et plus de 1300 étudiants, dont la plupart viennent de l’Afrique Francophone, étudient aux Etats-Unis.
 
« La mission de l’Ambassade des Etats-Unis ici portant notamment sur: la promotion de la bonne gouvernance et la transparence, l’encouragement d’une croissance économique inclusive, l’appui à la réforme du secteur de la sécurité, et l’amélioration du système de santé en Côte d’Ivoire,  se renforce davantage grâce à des partenariats avec des gens comme vous qui nous connaissent et qui nous font confiance, » a déclaré Mme Brucker.
 
Mme Brucker a encouragé les ‘Alumni’ à être des artisans du changement dans les domaines de la gestion publique, de l’entrepreneuriat, de la société civile et de l’enseignement supérieur.  La conférence de cette année sera marquée par des panels qui seront animées par les anciens boursiers et porteront essentiellement sur des thèmes tels que : l’apprentissage de l’Anglais, la promotion de l’entrepreneuriat, l’autonomisation de la femme, l’engagement civique, la promotion de la bonne gouvernance, la santé et les droits de l’homme. 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité