publicité

Culture

Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon des relations entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire

Publié le :

« Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon essentiel de nos relations avec la Côte d’Ivoire, » a déclaré le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker, à l’ouverture ce mercredi 8 novembre 2017 de ‘Festiv’Idées 2017’, la conférence annuelle qui rassemble tous les anciens boursiers ivoiriens, connus également sous le nom de ‘Alumni’.
 
Plus de 200 bénéficiaires et anciens boursiers ivoiriens qui ont été aux Etats-Unis ou ont bénéficié des programmes éducationnelles financés par le gouvernement américain prennent part à cette conférence qui se déroule du 8 au 9 novembre 2017 à Abidjan. Ils s’agit du programme Fulbright et Humphrey ; le Young African Leadership Initiative (YALI), le Mandela Washington Fellowship, le programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) ; le Community College Initiative Program (CCIP) ; le programme Study of U.S. Institutes (SUSI), et bien d’autres. 
 
La Côte d’Ivoire compte plus d’un millier d’anciens boursiers des Etats-Unis, y compris le Vice-président Daniel Kablan Duncan ; Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique; Mme Kaba Nialé, Ministre du Plan; et Mme Massara Touré, le Vice Gouverneur du District de Yammoussoukro.  Mme Touré a presenté le discours d’ouverture. Les Etats-Unis accueillent entre 50 à 100 candidats dans le cadre des programmes d’échanges ; et plus de 1300 étudiants, dont la plupart viennent de l’Afrique Francophone, étudient aux Etats-Unis.
 
« La mission de l’Ambassade des Etats-Unis ici portant notamment sur: la promotion de la bonne gouvernance et la transparence, l’encouragement d’une croissance économique inclusive, l’appui à la réforme du secteur de la sécurité, et l’amélioration du système de santé en Côte d’Ivoire,  se renforce davantage grâce à des partenariats avec des gens comme vous qui nous connaissent et qui nous font confiance, » a déclaré Mme Brucker.
 
Mme Brucker a encouragé les ‘Alumni’ à être des artisans du changement dans les domaines de la gestion publique, de l’entrepreneuriat, de la société civile et de l’enseignement supérieur.  La conférence de cette année sera marquée par des panels qui seront animées par les anciens boursiers et porteront essentiellement sur des thèmes tels que : l’apprentissage de l’Anglais, la promotion de l’entrepreneuriat, l’autonomisation de la femme, l’engagement civique, la promotion de la bonne gouvernance, la santé et les droits de l’homme. 



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité