publicité

Societe

Tensions dans l’Ouest de la Côte-d’Ivoire après des tirs mortels contre deux jeunes

Publié le :

Deux jeunes ont essuyé des tirs jeudi 2 novembre dans un village à proximité de la forêt classée de Goin-Débé. L’un d’entre eux est décédé et le deuxième est grièvement blessé. En représailles, des manifestations ont été organisées par une partie de la population dans cette zone de l’ouest du pays en proie depuis plusieurs mois à des incidents de ce genre entre communautés. Au centre des querelles, bien souvent, les conflits fonciers et l’exploitation du cacao dans des forêts classées.
Après l’agression mortelle de deux jeunes guéré à Béoua, jeudi, les choses semblent s’être quelque peu apaisées même si vendredi on a assisté à un déchaînement de violence à Guiglo, où la préfecture, le domicile du préfet, ainsi que le domicile d’un chef baoulé ont été saccagés par de jeunes camarades des victimes en colère.
Depuis, après l’intervention des autorités religieuses à Guiglo, chacun est revenu à de meilleurs sentiments en apaisant ses désirs de vengeance, d’autant plus que pour le moment rien n’indique que les auteurs de ce crime soient de l’ethnie baoulé.
Ce que l’on sait, c’est que trois coups de feu ont été tirés jeudi matin contre les deux victimes. Evariste, le président des jeunes du village de Béoua, est mort sur le coup ; son camarade, Modeste, sérieusement blessé, a été évacué rapidement vers Abidjan.
Pour juguler les mouvements de violences et de représailles, le gouvernement a fait envoyer 300 éléments des forces de l’ordre sur place et une délégation des autorités ivoiriennes doit rencontrer les protagonistes.
Enfin, de source hospitalière le deuxième garçon blessé et évacué à l’hôpital de la Pisam, n’est pas décédé contrairement à ce que la rumeur ivoirienne laissait entendre ces dernières heures.
RFI

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 septembre 2025

Gabon : Adoption du budget 2026 à 7233,3 milliards de FCFA

10 septembre 2025

Le général Olivier Gasita quitte Uvira sur fond de manifestations populaires

10 septembre 2025

Brvm: Première cotation de l’emprunt obligataire "Fidelis finance-Pme élan croissance Uemoa 7% 2025-2030"

10 septembre 2025

Université d'été des volontaires de l'AES : L'engagement pour une reconstruction réelle

10 septembre 2025

Trump hué et qualifié de «Hitler» dans un restaurant de Washington



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité