publicité

Societe

Afrique - Intégration: Le Congo ouvre ses frontières aux ressortissants de la CEMAC

Publié le :

La  République du Congo a décidé d’annuler l’obligation de visas pour tous les ressortissants du Cameroun, du Tchad, de la Guinée équatoriale, du Gabon et de la Centrafrique. Il ne leur sera plus exigé des visas d’entrée pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours dans ce pays.
L’information est contenue dans une note circulaire du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, datant du 23 octobre 2017, adressée aux directeurs généraux de la police et de la surveillance du territoire du Congo.
Les bénéficiaires de cette mesure sont les citoyens du Cameroun, du Tchad, de la République centrafricaine, du Gabon et de la République centrafricaine, détenteurs d’un passeport ordinaire, d’un passeport diplomatique ou de service en cours de validité, indique la note.
La libre-circulation instaurée au Congo vient quelques jours après une décision similaire prise par le gouvernement gabonais. Les deux pays se réservent, toutefois, le droit de refuser l’entrée aux personnes n’ayant pas respecté le délai de séjour lors de leurs précédents voyages, et aux personnes considérées comme pouvant porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité nationale et la santé publique.
Avec l’ouverture des frontières de ces deux pays, la libre-circulation dans la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) est presqu’effective. Seule la Guinée équatoriale traîne encore le pas.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 juillet 2025

Le Burkina Faso Participe à la Commémoration du 46e Anniversaire de la Révolution Sandiniste au Nicaragua

24 juillet 2025

L’ambassadrice de la Belgique en RDC salue la mobilisation pour trouver une issue à la crise dans l'Est de la RDC

24 juillet 2025

Énergies renouvelables : La Côte d'Ivoire s'engage dans une révolution énergétique durable

24 juillet 2025

Retrait de la CEDEAO : Les pays de l’AES prêts à rapatrier leurs cadres internationaux

24 juillet 2025

France : Le couple Macron dépose une plainte contre l’influenceuse trumpiste Candace Owens aux USA



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité