publicité

Culture

Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem

Publié le :

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, né à Bandiagara, est décédé samedi à l'âge de 77 ans.
Avec son roman "Le Devoir de Violence", il est le premier africain à être lauréat du prix Renaudot en 1968.
Mais il a par la suite été accusé de plagiat, ce qui a affecté sa carrière.
On ne connait pas grand chose de Yambo Ouologuem, à part qu'il est le premier africain lauréat du prix Renaudot en 1968, pour son livre Le Devoir de Mémoire.
Sans doute pour deux raisons.
D'une part parce que l'auteur allait à contre courant de la tendance du moment où l'anti-impérialisme était en vogue, alors que lui essayait de montrer que les Africains avaient aussi une part de responsabilité dans les malheurs qui leur sont arrivés.
Et d'autre part à cause des accusations de plagiat.
Il était reproché à Yambo Ouologuem d'avoir notamment plagié les livre "C'est un champ de bataille" de Graham Greene, et "Le Dernier des Justes" d'André Schwartz-Bart. Lui se défend en expliquant que ce ne sont que des emprunts.
Toujours est-il que c'est une affaire qui aura beaucoup affecté l'écrivain qui va se retirer dans son Mali natal où il devient directeur d'un centre culturel près de Mopti au centre du pays et éditeur de manuels scolaires.
Il se réfugie aussi dans la religion.
Yambo Ouologuem est titulaire d'une licence de philosophie et d'un doctorat en sociologie.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 décembre 2025

30e anniversaire de la Police municipale : À Ouaga, les agents municipaux offrent 1 tonne de ciment et 25 tonnes de sable à Faso Mêbo

3 décembre 2025

L’Égypte dément avoir conclu un accord avec Israël concernant l’ouverture du poste-frontière de Rafah

3 décembre 2025

Bons et obligations du trésor : Le Mali obtient 40 milliards F CFA

3 décembre 2025

Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire : « Chaque enfant a le droit de se sentir valorisé… »

3 décembre 2025

Les tueries de masse à leur niveau le plus bas depuis 2006 aux États-Unis



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité