publicité

Culture

UNESCO: La Française Audrey Azoulay élue Directrice générale

Publié le :

L’ex-ministre française de la Culture a été élue ce vendredi soir. Elle succède à la Bulgare Irina Bokova.
Après huit ans de mandat de la Bulgare Irina Bokova, à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Française Audrey Azoulay, lui a succédé ce vendredi 13 octobre 2017 à Paris (France), au terme du Conseil exécutif de la dite organisation.
L’élection de l’ex-ministre française de la Culture (2015-2017) s’est déroulée au lendemain de l’annonce du retrait des Etats-Unis et d’Israël de cette institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qu'ils accusent d'être anti-israélienne. Des décisions qu’Irina Bokova a qualifiées de « coup dur ».
Audrey Azoulay, 45 ans, a déclaré qu’elle allait s’atteler à « restaurer » la crédibilité de l’organisation et « la confiance des Etats membres ». Pour elle, « il faut plus que jamais, dans un moment de crise, s'impliquer, chercher à renforcer »  l’UNESCO et non pas la quitter.
La candidate de Paris a obtenu 30 voix contre 28 à la candidate de Qatar, lors du dernier tour de scrutin. Un choix du Conseil exécutif qui devra être confirmé par la Conférence générale des Etats membres, le 10 novembre prochain.
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité