publicité

Economie

Le Conseil d’Administration du MCC approuve le Programme Compact pour la Côte d’Ivoire

Publié le :

WASHINGTON, D.C., 27 septembre 2017 – Au cours de sa réunion trimestrielle de ce jour, le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé un programme Compact de 524 millions de dollars au profit de la  République de Côte d’Ivoire en vue de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Ce programme viendra en appui à l’objectif à long terme du pays de diversifier son économie à travers des investissements dans les secteurs de l’éducation et des transports.
 
“Je suis ravie d’annoncer que le Conseil d’Administration du MCC a approuvé l’octroi d’un programme Compact à la Cote d’Ivoire,” a dit le Directeur General par intérim Jonathan Nash. “La Côte d’Ivoire est un exemple de ‘l’Effet MCC’ – c’est à dire de la capacité du MCC à conduire des réformes avant même que les fonds ne soient dépensés.”
Le Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.  Crée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance,  aussi bien la lutte contre la corruption que le respect des droits de l’homme. Visitez la page www.mcc.gov pour en savoir plus sur le MCC.
 
N’ayant pu satisfaire que 5 des 20 indicateurs en 2013, le Gouvernement Ivoirien a adopté le système d’évaluation du MCC comme feuille de route pour ses réformes. Après que la Côte d’Ivoire ait réussi a passé ce système d’évaluation du MCC en  2015, le Conseil d’Administration du MCC a déclaré le pays éligible au développement d’un programme Compact.
 
La Côte d’Ivoire, pôle régional de croissance économique en Afrique de l’Ouest, a souffert de l’instabilité politique et d’une régression économique depuis les années 1990 jusqu’aux années 2000. Depuis 2012, la stabilité politique a permis au pays de se relever de plusieurs années de stagnation, et le pays a enregistré en moyenne 9 % de croissance du PIB au cours de chacune des cinq dernières années. En dépit de cette reprise, le taux de pauvreté était 46.3 % en 2015.
 
Le MCC et le gouvernement Ivoirien ont conduit une analyse des contraintes conjointes afin d’identifier les projets qui permettraient de résoudre deux des plus grandes contraintes à la croissance  du pays: la faible disponibilité de travailleurs, et les difficultés dans le transport des biens et des personnes particulièrement à Abidjan, le carrefour économique du pays. Cet investissement a été conçu pour soutenir la croissance économique et l’investissement privé en renforçant les capacités de la population active, en réduisant les coûts de transport, et en créant de nouveaux marchés au profit de la région et des compagnies qui voudraient étendre leurs activités. 
 
Le projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité améliorera l’accès à l’éducation secondaire et vise à la construction d’un maximum de 84 nouveaux collèges ainsi qu’à la formation des enseignants. Il aidera aussi le gouvernement à formaliser une politique nationale du genre pour atténuer les inégalités basées sur le genre, ce qui en retour améliorera les opportunités pour les filles dans le système éducatif. C’est à travers un partenariat public-privé qu’un nouveau modèle de formation technique et professionnelle favorisera le développement de compétences recherchées dont les entreprises ont besoin. Le Projet Transport pour Abidjan est conçu pour réduire les coûts de transport et améliorer le rendement pour les ménages et les entreprises. L’objectif du projet est de réhabiliter les routes à l’intérieur et aux alentours du port, et dans le même temps d’améliorer la gestion et la maintenance du réseau routier. Une contribution supplémentaire de 22 millions de dollars est attendue du Gouvernement de la Côte d’Ivoire en appui à ce programme Compact.



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité