publicité

Economie

La Côte d’Ivoire défend son bilan aux Etats Unis

Publié le :

L’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants sous le leadership de Madame Dominique Ouattara a permis de réaliser des avancées. C’est le bilan fait par M. Jean Claude Kouassi, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), lors de la 7ème réunion annuelle du Groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (CLCCG) qui se déroule du 27 au 31 août 2017 à Washington.
A cet effet, la délégation ivoirienne conduite par le ministre Jean Claude Kouassi a fait d’importantes communications.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes conscients que la lutte contre les pires formes de travail des enfants requiert la mobilisation de tous et que c’est l’affaire de tous », a fait remarquer le Président du CIM. Et d’ajouter :
« Au cours des cinq dernières années, la lutte contre le travail des enfants, en général et dans la  cacaoculture, a été érigée en priorité haute de l’Etat de Côte d’Ivoire. Sous le leadership de la Première Dame, Madame Dominique (…), cette volonté politique s’est traduite par la mise en œuvre des reformes ».
Au nombre des acquis , le  ministre Jean Claude Kouassi a souligné l’adoption d’un plan d’action national, la réorganisation du cadre institutionnel de coordination des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants à travers la création de deux comités : le Comité national de surveillance (CNS) et le Comité interministériel  de lutte (CIM), le renforcement du cadre juridique et la relance de la coopération sous régionale.
Pour sa part, le ministre de la femme, de la Protection de l’enfant et de la solidarité, Madame Mariatou Koné, a  fait le point de la longue marche de l’Etat de Côte d’Ivoire pour réduire en des proportions infimes la problématique de la traite des enfants à travers les activités réalisées ces dernières années.
« Les efforts vont se poursuivre et s’intensifier afin de surmonter tous les défis encore existants », a rassuré la Vice-présidente du comité interministériel.
A la séance de travail avec la société civile américaine, les industriels du chocolat, le Ghana comme la Côte d’Ivoire est venu défendre son plan d’action et les perspectives en  vue. Au nom de la Côte d’Ivoire, Madame Sylvie Patricia Yao, secrétaire exécutive du CNS, a réaffirmé la détermination de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara et le gouvernement à adresser une réponse efficace à la problématique. En termes de  perspectives , la Côte d’Ivoire va ratifier la convention n°189 de l’Organisation internationale du travail sur les travailleurs et travailleuses domestiques, améliorer l’efficacité des mécanismes nationaux de prise en charge des enfants en situation de détresse, l’organisation en octobre prochain d’une conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’ouest sur la lutte contre les pires formes de travail et la traite transfrontalière des enfants, la réalisation d’une cartographie nationale des projets et acteurs de la lutte.
Le chef de la délégation à la fin de la mission n’a pas caché sa satisfaction  sur le fait que la Côte d’Ivoire a été entendu et certainement compris.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité