publicité

Economie

C'est arrivé un 26 aout ........Simone Gbagbo claque 300 millions FCFA en un mois

Publié le :



Notre Première dame bien aimée, Mme Simone Ehivet Gbagbo était  aux Etats-Unis, pendant un mois à l'occasion de la naissance du quatrième enfant de sa fille, la vice-consul de notre chancellerie à Washington DC. Quelques semaines après son retour en Côte d'Ivoire, lebanco.net est allé sur les traces « boucantières » de la Première dame d'un pays où la moitié des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Enquête.

C'est une semaine après son arrivée dans l'Etat du Maryland où elle a pris ses quartiers, que la fièvre « boucantière » a commencé à s'emparer de notre bien aimée Première dame. Tout a de ce fait commencé à la grande surface Montgomery Mall dans dans le quartier chic de l'aristocratie juive à Bethesda. 

Les folles dépenses effectuées dans cette surface, dont les échos sont parvenus à de nombreux Ivoiriens résidant aux Etats-Unis ont suscité beaucoup d'interrogations et ont amené lebanco.net à chercher à comprendre le mécanisme de financement de la caisse quotidienne de notre bien aimée Première dame, vu qu'elle n'a pas pu se déplacer d'Abidjan avec des mallettes bourrées de fric.

« En tant que Première dame, explique un éminent économiste ivoirien, de la Banque mondiale, elle a le droit de recevoir de fortes sommes d'argent même en visite privée. Cependant, cela n'est pas automatique. En plus, il faut remplir des documents et les fuites sont possibles ».

Dès lors, les « paparazzi » de l'information de lebanco.net se sont mis sur la piste des transferts d'argent de la Côte d'Ivoire et d'Angola vers certains comptes bancaires aux Etats-Unis, dont nous taisons volontairement les noms. 

Ainsi, avons-nous découvert le gérant de Sall Electronic sis au 307 West 125 Street à Harlem 
Manhattan, code postal 10027 New York. Ce Sénégalais de grand coeur est très populaire au sein de la diaspora ivoirienne et africaine aux Etats-Unis. Surtout du fait de son autre casquette de gérant d'entreprise de transfert de grosses sommes d'argent. Il possède une agence à Treichville. Le mode opératoire de cet homme est simple, révèlent nos sources : « Vous déposez votre argent à Treichville, il vous remet l'équivalent en dollar aux Etats-Unis, dans n'importe quel Etat où vous vous trouvez, selon le cours d'échange ». Sans commissions et ni vu ni connu, selon toujours nos sources. Ce qui fait son succès. 
C'est cet homme que les paparazzi de lebanco.net avaient aperçu dans la délégation de notre bien aimée Première dame, à la deuxième semaine de sa visite et que d'aucuns ont confondu à un marabout, comme il en foisonne d'ailleurs à New York, autant qu'au Métro Château Rouge de 
Paris.
Cet homme  déposait chaque semaine de fortes sommes d'argent au 6318 Rannoch Road à Bethesda, au domicile de Mme Marie-Antoinette Singletton, la vice-consul et fille de Mme Simone Gbagbo. Cette dernière avait, en effet, pris ses quartiers chez sa fille.
Notre « gorgi » a déposé au total 600.000 dollars, soit 300 millions FCFA, soit 10 millions FCFA par jour.

A cette somme déposée par le biais du transfert particulier de fond, il faut ajouter les frais de missions du médecin personnel de notre bien aimée Première dame, Dr Eugène Djédjé, du commandant Anselme Séka Yapo, son aide de camp, du maître d'hôtel Ehouman, du chef cuisinier Konan et les billets d'avion en première classe sur SN Brussels de tous les membres de la délégation (elle s'était aussi déplacée avec deux de ses soeurs  cadettes). « Madame étant allergique à 
Air France », précise-t-on dans l'entourage de la Première dame.


Soukalo de Kibouo
In Lebanco.net 26 Aout 2010



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité