La question de l’alternance en 2020 est en ce moment l’épine dorsale des vives tensions qui perturbent l’alliance au sein de la grande famille des houphouétistes. Alors que le RDR entend conserver le pouvoir après Ouattara en 2020, le PDCI-RDA bat le rappel de ce que l’appel de Daoukro avait indiqué. En indiquant que le pouvoir devra revenir au parti septuagénaire en 2020.
C’est dans cette dynamique que le ministre d’Etat auprès du Président de la République, en charge du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, Jeannot Ahoussou-Kouadio a exhorté l’ensemble des membres de cette alliance politique à se souvenir de ce qui les avait unis au sein du RHDP. Présidant dans le Royaume Baoulé, à Sakassou, la cérémonie d’hommage, de reconnaissance et de remerciement du peuple du Oualèbo au Président de la République, il a fait savoir que la question de l’alternance ne devrait pas affaiblir leur alliance car celle-ci est née dans l’histoire commune des héritiers de Félix Houphouët-Boigny.
‘‘Si hier, c’est ensemble que nous avons gagné, il nous faut garder constamment à l’esprit que nous gouvernons ensemble mais surtout que le programme exécuté par le Président de la République est celui du RHDP pour lequel nous nous sommes tous engagés. Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons donc le devoir de trouver entre nous les mécanismes pour préserver notre union qui en réalité constitue la seule condition à tout développement’’, a-t-il signifié.
Pour l’ex-Premier ministre Ahoussou, rien ne saurait mettre à mal les bons rapports voulus par le président Alassane Ouattara et son aîné le président Henri Konan Bédié, dans le cadre du RHDP.
‘‘La convergence de vue que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a su développer avec son ainé le Président Henri Konan Bédié en est une des clés. La manifestation de ce jour confirme donc à plus d’un titre le pacte d’amour et de confiance entre le Président Alassane Ouattara et le peuple Baoulé, sous l’égide du Président Henri Konan Bédié. N’oublions pas qu’il y a seulement six ans notre quotidien était marqué par l’instabilité, la tristesse, la désolation et la destruction de nos biens matériels et la disparition des symboles de notre patrimoine culturel et cultuel. Mais aujourd’hui, nous avons retrouvé la liberté d’aller et de venir sans entraves. Nous pouvons enfin envisager sereinement notre avenir, celui de nos enfants et travailler à la construction d’une Côte d’Ivoire que nous voulons tous forte, belle, grande, conquérante, paisible et émergente à l’horizon 2020. Vous avez fait le bon choix, celui de soutenir et d’encourager le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et son ainé Henri Konan Bédié dans leur engagement solidaire à travailler main dans la main pour le bonheur de la Côte d’Ivoire, pour la paix, seconde religion des Ivoiriens. Depuis que la Côte d’Ivoire de Félix Houphouët-Boigny est aux mains de ses enfants et héritiers politiques, notre pays est devenu à nouveau une terre de solidarité et de fraternité, un havre de paix, un pôle de développement économique et social, admiré par toutes et par tous’’, a indiqué Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Il a donc appelé à l’union sacrée autour de ces deux hommes d’Etat pour une Côte d’Ivoire en marche vers son développement.
‘‘J’en appelle à l’union de tous les Houphouëtistes dans notre fraternité retrouvée mais particulièrement à l’union et à la cohésion des filles et fils du Royaume baoulé autour de ces valeurs de dialogue et de fraternité, afin que dans la solidarité et la cohésion, nous nous mobilisions autour du Président de la République SEM Alassane Ouattara et de son ainé le Président Henri Konan Bédié, que nous gagnions la bataille de la paix et de la stabilité pour une Côte d’Ivoire, grande, belle, conquérante, unie, fraternelle et prospère’’, a exhorté Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Ouana Lagnon (envoyé spécial à Sakassou)
Ouana Lagnon (envoyé spécial à Sakassou)