publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: « Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020 », jure Cissé Bacongo

Publié le :

M. Cissé Ibrahim Bacongo, conseiller spécial du président de la République chargé des Affaires juridiques, institutionnelles et politiques, a affirmé mardi au cours d’un meeting du Rassemblement des républicains (RDR) à la mairie d’Adjamé que le 3ème congrès du parti parti présidentiel vise à offrir un espoir aux Ivoiriens.
«Nous allons au 3ème congrès pour offrir un espoir aux Ivoiriens. Le Président Alassane Ouattara a tracé les sillons. Il n’a fait que tracer les sillons, c’est-à-dire les voies que nous devons approfondir. Le président Ouattara ne sera pas candidat en 2020. Il nous a mis une responsabilité énorme sur les épaules en annonçant qu’il ne sera pas candidat en 2020. Même s’il le pensait, nous, on aurait voulu qu’il ne le dise pas. Mais il l’a dit. »», a expliqué Cissé Bacongo aux militants du RDR, venus nombreux pour écouter son message, en prélude au congrès prévu du 9 au 10 septembre.
Il a appelé les militants à l’union et au pardon. «Des jeunes, des femmes et des hommes de notre parti ne sont pas contents. Vous avez raison, 2020 est une année charnière. Elle se trouve entre deux boucles. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Personne ne doit se mettre à l’écart…», a indiqué le cadre du RDR.
Devant les militants, Cissé Bacongo a soutenu que ce congrès sera le lieu vérité entre la direction du parti et la base. «Nous avons un devoir de vérité entre nous. On ne peut pas aller loin dans le mensonge. Nous avons une responsabilité historique», a-t-il suggéré à l’endroit de tous les cadres du RDR.
Le conseiller spécial du Président Alassane Ouattara a également estimé que l’avenir du parti se dessinera lors de cette grande rencontre. «Le congrès qui arrive est pour moi, le congrès du destin. C’est le congrès qui va nous voir maintenir notre position actuelle ou nous voir partir du lieu où nous sommes… », a-t-il affirmé, avant de rappeler que tous les messages forts qui ont été lancés lors des pré-congrès seront lus devant la direction du parti à cette occasion.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité