publicité

Economie

EPU : Le comité de suivi évalue à mi-parcours le niveau des recommandations à la Côte d’Ivoire

Publié le :

Le Comité de suivi des recommandations de l’Examen Périodique Universel(EPU) prépare activement l’examen de la Côte d’Ivoire pour le troisième cycle qui se tiendra au mois de janvier 2019 au Conseil des droits de l’homme à Genève. Un atelier de consultation sur le rapport d’évaluation à mi-parcours a eu lieu du 27 au 28 juillet 2017 à Abidjan, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.
L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies.
Par ce mécanisme, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée tous les cinq ans. Le résultat de chaque examen est un "document final" listant les recommandations faites à l’État examiné qu’il devra mettre en œuvre avant l’examen suivant.
Avant le passage de la Côte d’Ivoire au mois de janvier 2019 au Conseil des droits de l’homme à Genève, le Comité de suivi des recommandations de l’EPU, mis en place mis en place en 2013, entendait jouer pleinement sa partition en vue de mesurer le niveau d’atteinte des recommandations faites à notre pays.
Contribuer au suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations faites à la Côte d’Ivoire lors du second cycle, tel est l’objectif de cet atelier. Au cours du second cycle tenu au mois d’avril 2014, 77 Etats ont formulé 198 recommandations à la Côte d’Ivoire. Le gouvernement a accepté 191 recommandations sur les 198 reçues, soit près de 97% des recommandations.
Ce sont ces recommandations qui font l’objet d’évaluation par ledit comité.
Pour atteindre cet objectif, il s’agira, entre autres, pour le comité de recueillir les commentaires et propositions de 20 Organisations de la Société Civile et surtout finaliser le rapport à mi-parcours du Comité de suivi et le soumettre au secrétariat du Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme, a indiqué Marthe Pedan Coulibaly coordinatrice nationale dudit comité.
Deux étapes ont meublé le déroulement de cet atelier qui a vu la participation de 20 représentants d’Organisations de la Société Civile y compris les organisations membres du comité de suivi des recommandations de l’EPU.
D’abord, la présentation  du draft du rapport d’évaluation à mi-parcours du Comité de Suivi. Et puis, les travaux en ateliers pour la finalisation des matrices d’évaluation des recommandations prioritaires réparties en quatre groupes thématiques. A savoir, les Droits civils et politiques ; les Droits sociaux, économiques et culturels ; les Droits de la femme et de l’enfant, Droits des groupes vulnérables, notamment les Handicapés, victimes de déchets toxiques et les LGBTI.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été examinée pour le premier cycle en Décembre 2009. Pendant ce premier cycle le gouvernement a accepté 108 recommandations sur les 147 reçues.
 
Augustin Zézé
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité