publicité

Sport

Cameroun - Japoma (Douala): Quand la construction du stade transforme le village

Publié le :

Le village de l’ancienne gloire du football, Roger Milla, se développe à la faveur du stade de football qui y est construit pour la CAN 2019.
Fierté ! C’est le sentiment qui transparait de prime abord à la rencontre des populations chaleureuses et déterminées  de Japoma. Fierté de recevoir sur leur terre ce joyau constitué d’une piscine olympique, des terrains de sport divers, et surtout ce grand stade de football de 50.000 places. Sa majesté David Moundi III, chef du village Japoma ne boude pas ce cadeau. « On n’a pas fait un concours pour le mériter. Il parait que c’est sur un sondage après avoir exploré un peu partout dans la région que les techniciens ont décide de retenir mon village », tente-t-il de justifier, non sans remercier le président de la République pour cette « offrande ». L’espoir renait donc. Celui que ce projet sportif avec la Coupe d’Afrique qui se jouera à domicile, bénéficiera au village. David, habitant du village n’est pas loin de cette idée : « ça fait partie d’abord du développement du village, se réjouit-il, car comme le dit l’adage, là où la route est, le développement suit ». Même sentiment chez Alain, qui pense que l’idée de construire le stade à Japoma est la bonne. Car ce village est un peu éloigné de la ville et cela permettra à la bourgade de se développer.
Depuis près de deux ans en effet, le bitumage  la route  qui mène vers le village a été entamé avec des résultats insatisfaisants. Tout comme la construction du complexe sportif qui traîne. Mais l’on peut quoi qu’il en soit déjà observer les transformations qui s’opèrent dans ce village. Les prix des loyers flambent, les villas et petits commerces poussent comme des champignons. Henriette, commerçante aux abords du complexe en construction a bien une idée de ce brusque changement. « Je suis la première ici depuis mi-octobre et le chantier a drainé beaucoup de petit commerçants qui trouve chacun son compte », affirme-t-elle. Village natal de Roger Milla, icône du football africain et ambassadeur itinérant, Japoma est une bourgade située dans le canton Bakoko dans le 3ème arrondissement de la ville de Douala. D’une superficie de 6200 hectares avec environ 15.000 habitants. Ces derniers qui se sentaient oubliés du monde, à en croire leurs témoignages, veulent désormais gouter aux délices du développement à la faveur du stade qui sera construit sur leur terre.



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité