publicité

Societe

Les Afro-Américains : « Il faut que la Côte d’Ivoire fasse plus », deux membres s’installeront à Abidjan en 2018

Publié le :

La Côte d’Ivoire avec son ministère de la Culture a réussi un pari, conquérir le coeur d’afro-américains venus prendre une part active à la « route de l’esclavage » avec comme invités, l’ex-joueur de football français, Lilian Thuram et l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo. Avec eux, six américains noirs qui ont effectué des tests ADN pour connaître leur origine en Africaine.
Au terme de ces quelques jours de tourisme historique, fait d’émotions, Lebanco.net a rencontré quelques membres de la délégation avec leur accompagnatrice-guide, Jessica Bintou Diomandé, de United Aid for Africa.
Kelley Page Jibrell a indiqué que ce voyage lui a été pour son fils un « profond changement », rassurée que « le travail effectué montre que le changement s’opère ». « En tant que noire-américaine, nous voyons nos familles, tant dans notre façon de danser, de nous habiller, les seules personnes qui nous ressemblent sont les africains. En tant que panafricaine, je suis fière de ne pas appartenir à un groupe socio-culturel » se satisfait la belle dame. Kelley Jibrell a raison de le dire, elle a parcouru 15 pays africains en 25 ans. Ses périples lui ont permis de voir « les morceaux se mettre en place ». « Je suis fier de la relation créée avec des amis ivoiriens, c’est beaucoup plus spirituel et énergétique » assure l’afro-américaine. En fait, Kelley Jibrell est issue de la grande région du Gontougo où des « des femmes ont pleuré » après l’avoir vue pour la première fois. Les photographies sont en effet assez explicites.
Melvin Foote est le doyen du groupe de six arrivés à Abidjan à l’invitation du ministère de la Culture. Il dit être déjà venu en Côte d’Ivoire cinq fois depuis 1990, un pays où il se plait à découvrir « une population dynamique qui adore la culture ».
« Je suis heureux que la Côte d’Ivoire ait pris cette initiative mais il y a plusieurs autres étapes à franchir » estime Melvin Foote. Celui qui se considère à juste titre comme « le papa » du groupe indique que « c’est naturel d’être relié à l’Afrique, chez moi c’est l’Afrique, je préfère appartenir à toute l’Afrique » assure-t-il. Toutefois, il veut se rassurer sur les dispositions des dirigeants ivoiriens à poursuivre la coopération avec les américains ou se limiter aux aspects festifs. « Je veux savoir si le pays veut poursuivre les actions en matière de développement, je suis optimiste mais je voudrais voir le changement »  dans l’approche des dirigeants ivoiriens, recommande Melvin Foote.
Le jeune producteur audiovisuel, Jason Brown qui est arrivé pour la première fois en Côte d’Ivoire fait savoir qu’il a toujours eu « l’esprit ouvert sur l’Afrique avec une partie pauvre et une partie riche, je me sens familier, je peux dire que les gens ont un esprit d’amour fraternel » soutient-il. La jeune Victoria, elle avoue s’être « battue contre (ses) sentiments » lors de la représentation artistique du déroulement du transport des esclaves. « En 2018, nous reviendrons nous installer à Abidjan pour six mois » annonce Victoria qui révèle que Jason Brown a quitté son service pour ce voyage contre la volonté de ses patrons. Comme quoi, l’appel du sang est toujours le plus fort.
Jessica Bintou Diomandé a salué l’action de l’Ambassadeur Daouda Diabaté. Sur la poursuite du projet de pont entre afro-américains et la Côte d’Ivoire, Jessica Diomandé rassure : « je suis déjà impliquée » a-t-elle assuré.
Mankoun Kouassi
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 juillet 2025

Andrew Cuomo reste dans la course à la mairie de New York

15 juillet 2025

La Cour suprême autorise Trump à démanteler le département de l’Éducation

15 juillet 2025

Désormais, les filles enceintes autorisées à rester à l’école en RDC

15 juillet 2025

Fin d'une ère : La France restitue la base militaire de Ouakam au Sénégal ce 18 juillet

15 juillet 2025

Le Kenya supprime les visas pour les Africains, sauf la Libye et la Somalie



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité