publicité

Economie

Aida Alassane N’Diaye RIDDICK( Coordonnatrice Nationale Programme Compact CNPC-MCC) situe les enjeux de l’aide américaine.

Publié le :

Les parties américaine et ivoirienne se réuniront du 24 au 28 Juillet prochain à Washington ,DC, pour aborder la phase des négociations sur le développement du programme d’aide américain en faveur de la Cote d’Ivoire(Compact-Ci). Madame Aida Alassane N’Diaye RIDDICK, Coordonnatrice Nationale du comité chargé de la mise en œuvre de cet important projet de développement du Millenium Challenge Corporation (MCC) ,qui a bien voulu se prêter au micro de Lebanco.net, fais des précisions. Interview.
Madame Aida Alassane N’Diaye-Riddick , vous êtes Coordonnatrice du Comité National pour la mise en oeuvre  du programme Compact du Millenium Challenge Corporation,CNPC-MCC .Pouvez nous dire,ce que c’est que le Programme Compact ?
Les programmes du Millennium Challenge Corporation – MCC (Threshlod et Compact) ont été lancés en 2004 sous l’administration du Président Georges Bush.  Ce sont des programmes d’aide bilatérale du gouvernement des Etats -Unis en faveur des pays à faible revenu, qui ont pour objet, de réduire la pauvreté grâce à la croissance économique. L’aide du Gouvernement Américain est apportée sous forme de Don, dont le montant moyen est de trois cent cinquante (350) Millions $ Dollars US.
Le mode de sélection des pays qui doivent recevoir ce don du gouvernement américain, est basé sur des indicateurs de développement qui sont au nombre de vingt (20). Ce sont des indicateurs regroupés en trois catégories : les indicateurs économiques, de développement du capital humain et de bonne gouvernance. S’agissant de la bonne gouvernance, je voudrais relever les indicateurs de cette catégorie, parce que nous y trouvons un indicateur obligatoire, cité comme éliminatoire, qui est le contrôle de la corruption. Donc tout pays qui devrait être futur bénéficiaire du don du MCC doit impérativement avoir un bon score pour cet indicateur. Et nous avons également dans cette catégorie, deux indicateurs importants qu’on appelle les indicateurs de démocratie : les droits politiques et des libertés civiles. Cette notation des indicateurs pays se fait annuellement par le MCC, sur la base des données publiées par des agences  de notation indépendantes. On peut prendre pour exemple, l’indicateur  « Taux de  vaccination » dans la catégorie Capital humain qui est noté par l’OMS et l’UNICEF. Si un pays obtient 10 indicateurs sur 20 dont le score est supérieur au score médian de cet indicateur, incluant les indicateurs obligatoires, il devient techniquement éligible à l’un des programmes du MCC. Cependant, seule une décision du Board du MCC permettra d’entériner ou pas cette éligibilité.
 La Côte d’Ivoire a initié son processus d’éligibilité au programme Compact du MCC en 2011, juste à l’entame du premier mandat du Président de la République, S.E M. Alassane Ouattara. De 5 indicateurs sur 20, nous sommes aujourd’hui, en 2017, à 14 indicateurs sur 20, notant ainsi des progrès remarquables qui se poursuivent.
 La Côte d’Ivoire a d’abord été sélectionnée en Décembre 2014 pour le développement d’un programme Threshold (10/20 indicateurs), puis en Décembre 2015 pour le développement d’un programme Compact (13/20 indicateurs).
Tout cela en trois années d’exercice du Président Alassane Ouattara, vous voulez dire ?
En effet, d’énormes progrès ont été réalisés par la Côte d’Ivoire de 2012 à 2015, et ces  progrès ont été reconnus par le MCC, qui salue l’engagement continu du gouvernement à poursuivre l’amélioration des indicateurs MCC.
Alors parlant du Compact, la Côte d’Ivoire est éligible à ce programme, quels sont les secteurs concernés par ces dons américains au développement ?
Comme indiqué précédemment,  la cote d’Ivoire ayant passé 13 indicateurs sur 20 en 2015 a été  sélectionnée par le Conseil d’administration du MCC pour développer un programme Compact.
Afin d’identifier les futurs investissements du MCC, une analyse des contraintes majeures à la croissance économique doit être réalisée. Pour la Côte d’Ivoire, cette analyse a été menée dans le cadre des travaux de développement du programme Threshold. Les contraintes majeures identifiées  concernent : l’inadéquation entre l’offre en compétence technique et professionnelle et les besoins du marché, les difficultés de mobilité des personnes et des biens dans la ville d’Abidjan et l’indisponibilité de terrains industriels pour les entreprises.
Aussi, et suite à notre sélection pour le développement d’un programme Compact,  nous avons entamé dès les mois de février-mars 2016, les travaux de  de formulation de projets pour lever ces contraintes majeures à la croissance économique.
 
Alors sur quoi avez-vous, la coordination s’entend, travaillé depuis cette date d’éligibilité du pays jusqu’à ce jour ? 
.Les solutions identifiées pour lever ces contraintes majeures se déclinent en  deux grandes composantes. Une composante qu’on a appelé ‘’Employabilité des jeunes et productivité des entreprises’’ pour traiter de la question du capital humain et notamment de  l’adéquation entre l’offre et la demande en compétence technique et professionnelles,  et une autre composante qu’on a appelé ‘’urbanisation intelligente, en Anglais ‘’Smart urbanization ‘’, qui traitait aussi bien de la contrainte liée à la mobilité  des personnes et des biens à Abidjan,  qu’à l’indisponibilité des terrains industriels.
 Un processus de sélection, de validation de ces projets a été suivi, basé sur des critères du MCC, d’autant plus que le montant moyen indicatif du Don est de 350 Millions $ Dollars US Ainsi,  l’un des critères essentiels de sélection des projets est le  taux de rentabilité économique fixé à au moins 10% ;si ce minimum de 10% n’est pas atteint, le projet ne peux pas être retenu. Nous avons aussi la prise en compte des questions de genre, d’inclusion sociale, d’évaluation environnementale et sociale. La question de la pérennisation des investissements est essentielle.
Après plusieurs de mois de travaux réalisés en partenariat avec le MCC, l’annonce, qui a été faite lors de la mission de haut niveau du MCC à Abidjan (28-29 Juin 2017), indique que deux grandes composantes sont finalement retenues  pour le Compact-CI :   Un projet Abidjan Transport et un projet capital humain, pour un montant estimatif de 525 Millions $ Dollars US, jusqu’à la validation définitive du Board du MCC en Septembre 2007 . 
Pour en venir à la mission de haut niveau du MCC qui a séjourné du 28 au 29 Juin dernier dans la capitale économique ivoirienne, et eu des échanges avec plusieurs acteurs locaux du mécanisme d’exécution du projet. Pouvez-vous nous édifier sur la substance de ces rencontres ?
 
Nous avions indiqué que les travaux de formulation du Compact-CI ont été initiés en février-mars 2016. Au mois d’Avril 2017, une dernière mission technique de l’équipe du MCC à Abidjan a été organisée, et la dernière revue de la haute direction du MCC sur les propositions du Compact a été faite le 16 Juin 2017. Les investissements retenus concernent les volets Abidjan Transport et Capital humain. ,
Aussi,  il s’agissait pour la mission de haut niveau du MCC conduite par M. Jason Small , Directeur Général Afrique, Département des Opérations du Compact, accompagné de M. David Weld, Chef d'Equipe Pays pour la Côte d'Ivoire, Département des Opérations du Compact, qui s’est rendu ici à Abidjan du 28 au 29 juin 2017,de venir officiellement annoncer aux autorités Ivoiriennes cette décision technique de la haute direction du MCC , et d’initier un dialogue avec la partie nationale avant les futures négociations de l’accord de don qui vont se tenir à Washington du 24 au 28 Juillet 2017.  Au cours de cette mission des tables rondes techniques avec les ministères concernés par les différents secteurs et les projets du compact ont été organisées, ainsi que des rencontres de haut niveau avec notamment avec M. le Vice-Président SEM Daniel Kablan Duncan , le Premier Ministre M. Amadou Gon Coulibaly ,  et  M. le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick Achi  ; il est noté que le programme Compact-CI est rattaché à la Présidence de la République.
 
Quels seront les enjeux de ces négociations entre la partie ivoirienne et américaine en fin Juillet prochain ?
Les négociations qui vont se dérouler au mois de juillet 2017 à Washington ,DC devraient permettre aux deux parties de s’accorder sur les conditions qui vont garantir la réussite de la mise en œuvre du Compact-CI.  Il est ici important de noter que la mise en œuvre du programme Compact est de cinq (05) ans, et que contrairement à d’autres programmes, aucun délai supplémentaire ne sera accordé, et aucune renégociation de l’Accord de Don n’est possible.
 Les conditions liées aux différents investissements du Compact-CI doivent ainsi garantir une mise en œuvre effective des projets sur la période maximale de 5 ans et pérenniser les acquis.
Les engagements du MCC sont-ils propres à un pays ? 
Les engagements soumis par le MCC sont liés aux projets retenus dans le Compact ;  ce sont des engagements en lien direct avec les travaux à réaliser.
 
Y a-t-il une échéance pour ces engagements à honorer par la Cote d’Ivoire ?
Chacune des conditions préalables au Don a un chronogramme spécifique qui va être négocié par les parties. Le MCC a formulé des  propositions que la partie nationale va analyser   afin de s’assurer de leur faisabilité.  Il ne s’agit pas en effet, de  formuler des propositions trop contraignantes  pour la partie nationale, qui  vont limiter ou empêcher  l’exécution des projets. L’expérience de  pays ayant déjà bénéficié du Compact pourra nous servir de référence.
Pour rappel, le Compact devrait être signé entre octobre - novembre 2017 ; cette signature sera suivie d’ une période précédant  l’entrée en vigueur du don  d’un(01) an au  maximum.  C’est pendant cette période que les conditions préalables au don, pour la plupart, devront être remplies. 
Le chronogramme ambitieux du compact prévoit en fin juillet prochain, des négociations. Alors quel, point des travaux à ce jour ?
Nous restons toujours focalisés sur le processus de finalisation des travaux de développement du compact, même si  différentes étapes ont été réalisées. En effet,  beaucoup reste à faire avant l’exécution du programme sur les cinq ans, notamment pendant la période précédant l’entrée en vigueur du Don : études, réformes, etc.
 Les négociations de l’Accord de Don se tiendront en juillet 2017, mais les travaux de la coordination nationale du programme Compact-CI se poursuivent.
Pouvons- nous savoir la composition de cette délégation et quelles sont les décideurs du MCC qui prendront part à ces discussions ?
Une délégation officielle du Gouvernement Ivoirien participera aux négociations de l’Accord de Don à Washington DC du 24-28 Juillet 20107. La composition de cette délégation de haut niveau sera annoncée par les autorités.
Est-il possible que le dossier après analyse par le congrès puisse faire l’objet de rejet ou c’est juste des formalités ?
L’étape de revue et validation du compact-CI par le  conseil d’administration du MCC en septembre 2017, constituera la dernière étape de validation des investissements du Compact-CI. A cette étape, la revue des propositions d’investissements par le Congrès américain précède la revue du Board du MCC. Noter que les travaux  du Conseil d’administration seront basés sur les documents techniques fournis par le MCC. Il y a généralement peu de chances que les propositions transmises au Board du MCC soient modifiées. Nous espérons que s’il y a des modifications, que le budget du Compact-CI aille plutôt à la hausse.
Madame la Coordonnatrice, un mot de fin ?
Le Compact Côte d’Ivoire est un programme ambitieux avec deux composantes principales :
  • Le renforcement des capacités pour l’employabilité et la productivité visant à améliorer l'employabilité des Jeunes et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé;
  • Le Transport à Abidjan visant à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
  La Côte d’Ivoire est fière d’avoir mené ce processus de développement du Compact pays jusqu’à ce stade dans les délais qu’elle s’est imposés.  Le développement normal d’un programme Compact s’étend sur deux à trois ans. En février -Mars 2016, la partie nationale a souhaité qu’un calendrier ambitieux du développement du compact-CI soit établit avec le MCC pour qu’en Juillet 2017 nous puissions engager des négociations et aboutir à une signature du Compact avant la fin de l’année 201 
La Coordination nationale du Compact-CI a tenu dans ces délais, et reste mobilisée pour la suite du processus précédant la mise en œuvre effective du programme. Chaque fois que les hauts responsables du MCC ont eu à rencontrer nos autorités, ils ont relevé cette performance. La Cote d’Ivoire est perçue, comme un modèle relativement au  processus d’éligibilité au Compact, mais également au processus de développement de son Compact pays.
Nous sommes confiants que  les prochaines étapes de finalisation des travaux et de mise en œuvre du programme, se dérouleront dans d’excellentes conditions. ,
 
 
Propos recueillis par Emélis Gooré
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité