publicité

Culture

L'acteur comique italien Paolo Villaggio est mort

Publié le :

L'un des acteurs comiques italiens les plus célèbres de la péninsule, Paolo Villaggio, est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé lundi sa fille Elisabetta sur Facebook.
Paolo Villaggio, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs italiens, de Federico Fellini à Mario Monicelli, est surtout célèbre en Italie pour le personnage d'Ugo Fantozzi, un comptable modeste, volontiers servile au comportement souvent grotesque et ridicule, qu'il a créé et incarné au cinéma tout au long d'une dizaines de films.
Eternel perdant, timoré face au monde qui l'entoure, obséquieux devant les puissants, Fantozzi incarne une facette de l'âme italienne, celle de celui qui se voit toujours comme victime d'une forme de malédiction.
"Disons tout de suite clairement que Fantozzi c'était moi. Evidemment, non sans quelque paradoxe, mais c'était l'auto-portrait d'un perdant que je connais bien", expliquait Paolo Villaggio au Corriere della Sera en 2015.
Paolo Villaggio a fait montre tout au long de sa carrière d'un "grand talent comique, capable d'entrer chez tous les Italiens avec ce personnage d'employé +looser+ à qui tout arrivait", écrit de son côté le journal La Stampa. Un autre personnage, tout autant ridicule, le professeur Kranz, l'avait également rendu célèbre, tout comme celui de Giandomenico Fracchia, un autre comptable, hyper-timide en proie à des crises de panique et d'angoisse.
Egalement écrivain --le personnage de Fantozzi est né de sa plume-- Paolo Villaggio est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans ou de récits. Il a tourné dans plus de 80 films, dont La voce della luna de Fellini ou Brancaleone s'en va aux croisades de Mario Monicelli.
"Un talent comique extraordinaire qui a enseigné à des générations d'Italiens à reconnaître leurs propres +tics+", a commenté le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur son compte Twitter.
La Mostra de Venise lui avait décerné en 1992 un Lion d'or pour sa carrière.
afp



publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité