Quand Emmanuel Macron a parlé de la colonisation comme d'un "crime contre l'humanité", la romancière de "Ségou" a éprouvé le besoin de lui répondre. Voici son texte.
- « On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.
Rêves de possession. Tous les modes de possession: s’asseoir à la table du colon, coucher dans le lit du colon, avec sa femme si possible. Le colonisé est un envieux.»
Maryse Condé, bio express
à Harvard et Columbia. Auteur notamment de «Ségou» et de «la Vie sans fards», elle a été la première présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage créé en 2004. Elle vient de publier "Le Fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana" (JC Lattès), qu'elle présente avec douleur comme son "dernier livre".
-
COMMENTAIRES
Publié le :
6 décembre 2017Par:
Lago Tape[L'indépendance du Niger en 1960 reste fictive : Areva règne] Le 3 mars 2015 a été publié le jugement de la Cour d'appel de Paris déboutant Areva de sa procédure pour "diffamation" à l'encontre de l'Observatoire du nucléaire et de son directeur Stéphane Lhomme (*). Pour mémoire, il s'agit de la fameuse affaire du "don d'Areva", une somme de 35 millions d'euros opportunément offerte au Niger et directement affectée à l'achat d'un nouvel avion pour le Président du Niger, M. Issoufou, un… ancien cadre d'Areva ! Comme par hasard, ce versement a eu lieu au moment même où Areva tentait de convaincre son ancien cadre de maintenir, en faveur de la multinationale atomique, un tarif dérisoire pour s'accaparer l'uranium du Niger. L'Observatoire du nucléaire avait qualifié ce don de "manoeuvre relevant de la corruption, probablement juridiquement, assurément moralement" , accusation finalement validée par la Cour d'appel de Paris.Publié le :
6 décembre 2017Par:
Sani OusmaneForestier: Les Ivoiriens font quoi de leur cacao ?Publié le :
6 décembre 2017Par:
Akissi Delta@Forestier: La Chine, l'Australie et le Canada (par exemple) voulaient aussi une part de l'uranium du Niger et offraient de meilleurs prix qu'Areva (qui a un monopole de l'exploitation de l'uranium du Niger dans des conditions environnementales scandaleuses et terribles pour les populations voisines des sites miniers et tout cela, sans aucun impact pour le developpement du Niger). Sans la FrançAfrique, le Niger obtiendrait un meilleur prix (de l'uranium) que ce que le monopole d'Areva lui octroit...Publié le :
6 décembre 2017Par:
NASles occidentaux c l'ingratitude et cynisme a très grande échelle.la souffrance des peuples d'Afrique,le massacre des Arméniens,le massacre des amérindiens,le massacre des palestiniens,les massacres au moyen orient et en Afrique du nord,le massacre des indiens cause du colonialisme (français,americains,anglais,turcs,israeliens,saoudiens) brutale et barbare reste un fait divers mais par contre pour la shoah ils considèrent que c un crime contre l'humanité.....Publié le :
6 décembre 2017Par:
HABBLa colonisation fut coupable de pas mal de crimes.......", par Maryse Condé OUI comme les USA ont lancé deux bombes atomiques sur le JAPON, Oui comme les USA ont massacré les vietnamiens, oui la colonisation ne peut pas expliquer les lacunes des l'Afrique.Les chemins de fer, les ports et autres infrastructures construites par les colons avec les sang de nos parents , ne sont t-ils pas toujours en Afrique, le colons en parti chez lui avec le chemin de fer, a t-il démonter le port d'Abidjan avec l'indépendance?? il faut sortir de l'histoire , ça ne nous avancera à rien en continuant à pleurnicher.Nous même en Afrique quel plan de développement clair qui prend en compte le peuple pouvons nous voir en Afrique.MANDELA s'est battu 25 ans en prison , depuis les noires ont le pouvoir , où en sommes nous avec l'Afrique du sud,nos dirigeant actuels sont nuls .Les pères de l'indépendance étaient encore mieux .Publié le :
6 décembre 2017Par:
Forestier de Lahou"Akissi Delta" je veux bien partager ton point que vue. mais que va faire l'Afrique avec son uranium ???Publié le :
6 décembre 2017Par:
Akissi Delta@Papus: Tu as bien raison. Avec la FrançAfrique, c'est la colonisation sous une autre forme qui continue encore aujourd'hui. En effet, il suffit d'installer au pouvoir en Afrique des dirigeants corrompus avec qui la France est complaisante (en lieu et place d'une administration coloniale directe). Ce sont ainsi les dirigeants corrompus africains qui pillent l'Afrique au profit de la France (et qui donnent des contrats exclusifs aux grandes entreprises de France telles que Orange, Bouygues, Société Générale, Lafarge, BNP/Paribas ou des monopoles sur l'uranium à Areva et sur le pétrole à Total/Elf...C'est cela le néo-colonialisme.Publié le :
6 novembre 2017Par:
papusJe me demandais bien ce qu'elle etait devenue cette DAME de haute culture apres ces longues annees en Afrique noire y compris la CI? Pour revenir au sujet on peut effectivement se poser la question, que face aux pillages de nos ressources et a la mauvaise gouvernance de nos dirigeants,on ne fait pas pire que les colons?Publié le :
6 novembre 2017Par:
Lago TapeMacron avait choisi de condamner, le 15 février 2017, la colonisation française, qui dura cent trente-deux ans en Algérie. « La colonisation fait partie de l’histoire française, avait-il déclaré! C’est un crime, un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes.» La colonisation est un crime contre l'humanité. La définition juridique est large: elle englobe aussi bien la Shoah que l'esclavage ou la colonisation. Cela fait très longtemps que les historiens ont apporté la preuve de massacres, de crimes, de tortures durant la longue période de la colonisation. En 1959, Michel Rocard publiait un rapport concluant à des déplacements de 2 millions de paysans en Algérie. Mais la France a construit un système juridique qui fait qu'aucune plainte ne peut aboutir et que cette période ne peut être jugée. En effet, il est indispensable, pour qu'un crime contre l'humanité soit reconnu, qu'un Etat ou un particulier dépose plainte. C'est ce qu'avait tenté de faire Rocard en attaquant en 1986 Jean-Marie Le Pen pour torture pendant la guerre d'Algérie. Mais, en raison des lois d'amnistie votées dans les années 1960, aucune plainte ne peut aboutir. Seules des poursuites devant des tribunaux internationaux pourraient débloquer le processus. C'est un problème d'autant plus insoluble qu'en France, dès que l'on prononce les mots «crimes contre l'humanité», le débat se clôt. Il est interdit d'évoquer tout acte de violence commis par la France pendant l'esclavage et la colonisation. On oppose immédiatement l'oeuvre civilisatrice de la France...Or, en matière de colonisation, la France a bâti un faux modèle républicain: elle a proclamé le principe d'égalité mais ne l'a que rarement mis en pratique. La France est encore malade de son passé esclavagiste et colonial, et elle doit parvenir à lire cette page pour la tourner!PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Affou Keita invite Dominique Ouattara à son concert sur l’effort de paix
-
Lutte contre le VIH/SIDA : Le directeur pays satisfait des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
Littérature. L’Ambassadeur Ibrahim Touré invite la jeunesse à revisiter sa relation avec les parents
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara a reçu l’artiste Dadju
-
De Libreville à Mayfair à Londres : l’exil doré du clan Bongo prend forme
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire invitée à la conférence de Séville
-
Gabon : l'ex-président Ali Bongo et sa famille libérés et arrivés en Angola
-
Côte d’Ivoire. Le marché « Petit Lomé » d'Adjamé ravagé par les flammes
-
Côte d’Ivoire . L’État en quête de 174 milliards de FCFA pour contrer la malnutrition
-
Ça s'est passé un... 16 mai :La dernière nuit du Maréchal Mobutu à Gbado-Lite.
-
Autorité nationale de la Presse : le président Samba Koné réaffirme l'engagement de l'ANP à contribuer à la professionnalisation du secteur
-
Côte d’Ivoire. 50 kg de cannabis et 40 kg de faux médicaments saisis à Abobo et Akouedo
-
Arrivée d’Afrikaners aux Usa : Quand Elon Musk prend sa revanche sur l’histoire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Recensement des entreprises : Des acteurs du secteur informel boudent
-
Edito :le Mali se meurt sous les regards impuissants des patriotes.
-
Lutte contre les inondations : 11 ouvrages de stockage et régulation des eaux pluviales construits à ce jour
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025. Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Publié le :
6 décembre 2017Par:
Akissi Delta