publicité

Sport

L’effet Trump : Los Angeles cède l’Organisation des JO 2024 à Paris

Publié le :

La ville américaine de Los Angeles (LA) semble prête à concéder l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 (JO 2024) à Paris. Los Angeles et la capitale française sont les deux seules villes qui sont encore en lice pour être la ville hôte pour les JO 2024, après l’abandon de Budapest en février, qui faisait suite aux retraits  précédents de Hambourg, Rome et Boston.

Selon Casey Wasserman, le président de l’organisation LA 2024, l’effet négatif de la présidence de Donald Trump pèse lourdement sur la candidature des États-Unis, en dépit du fait que Trump ait tout fait pour soutenir la candidature de Los Angeles. Mais comme beaucoup de membres votants du CIO représentent des pays musulmans, les chances de LA sont de plus en plus minces.
En retour, LA serait maintenant prête à accepter l’organisation des Jeux pour 2028. Le cas sera examiné ce vendredi à Lausanne (Suisse) par le Comité international olympique (CIO), pour un vote en septembre.
De nombreux membres du CIO semblent préférer cet arrangement, sachant que Trump ne devrait plus siéger à la Maison Blanche en 2028. Certains d’entre eux se sont indignés des tentatives de Trump pour imposer une interdiction d’entrée sur le territoire américain aux citoyens d’un certain nombre de pays musulmans.
Le journal britannique The Times cite un membre du CIO comme suit: « Chaque fois que Trump ouvre la bouche, Paris obtient une voix, pour cette raison, Los Angeles 2028 semble une meilleure option, car tout le monde sait qu’il ne sera plus président ».
Paris rejoindrait alors Londres comme la seule ville à avoir organisé les Jeux 3 fois. Les premières fois, c’était en 1900 et 1924.

L’organisation des Jeux signifie une énorme perte pour la ville organisatrice quasiment systématiquement

Sur le plan économique, il n’est pas judicieux de postuler pour l’organisation des Jeux olympiques. Depuis le début des années soixante, chaque édition de l’événement – hiver comme été – a enregistré un dépassement massif du budget.
Le dépassement moyen se monte à… 179 %. L’organisation des Jeux Olympiques par une ville ou une nation aussi l’une des entreprises les plus risquées à gérer. Un certain nombre d’organisateurs ont admis les préjudices postérieurement aux Jeux.
Le Comité international olympique (CIO) fait valoir les retombées en termes d’image et les impulsions économiques, sociales et sportives apportées par les Jeux, mais souvent ces promesses ne sont guère tenues.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité