publicité

Societe

Pourquoi la vie ne commence qu’après 46 ans

Publié le :

La vieillesse, ce n’est pas si mal quand on pense à l’alternative. Voici une célèbre déclaration du chansonnier français Maurice Chevalier, décédé en 1972 à l’âge de 83 ans.
Nous ne devons plus craindre le processus de vieillissement, puisqu’une nouvelle série d’études ont démontré que même si nous devons renoncer à certaines choses comme la vitalité, l’acuité mentale et une apparence jeune, nous recevons en retour quelque choses que nous recherchons depuis des années : le bonheur.
  1. La question du bonheur préoccupe l’humanité depuis la nuit des temps.
Quatre facteurs semblent y contribuer: le genre, la personnalité, les circonstances extérieures et l’âge. Les femmes ont tendance à être plus heureuses que les hommes, mais elles sont également plus prédisposées à la dépression: une femme sur cinq ou six est confrontée à une forme de dépression au cours de sa vie, pour seulement un homme sur dix.
2 .Les personnes névrosées ont particulièrement tendance à être malheureuses.
Ces personnes sont aux prises avec des sentiments de culpabilité, de colère et d’anxiété. Les névrosés ont souvent aussi un Quotient Emotionnel peu élevé, ce qui mène à des difficultés relationnelles, qui à leur tour conduisent à un sentiment de malheur.
L’inverse se produit chez les extravertis. Les personnes qui aiment travailler en équipe et faire la fête sont plus heureuses que les solitaires qui restent cloués derrière une porte fermée le soir.
3. Il y a ensuite les circonstances externes : les relations, l’éducation, le revenu, la santé….qui sont autant de facteurs qui affectent le bonheur
Les personnes mariées sont heureuses, alors que le chômage rend malheureux. Les personnes dont les enfants vivent à la maison sont moins heureuses que celles dont les enfants ont déjà quitté le foyer familial. Les personnes ayant bénéficié d’un enseignement supérieur sont plus heureuses que les autres, jusqu’au moment où elles sont financièrement indépendantes. L’éducation rend les gens plus heureux parce qu’elle les rend plus riches, mais dans quelle mesure cela affecte le niveau de bonheur reste encore un sujet de débat. L’argent a moins d’influence sur le bonheur que ce qui est généralement admis.
4. Enfin, il y a l’âge : un groupe de trentenaires et un groupe de septentenaires ont été interrogés sur la question du bonheur
Les deux groupes ont désigné les trentenaires comme étant les plus heureux. Mais lorsqu’il a été demandé  aux deux groupes de déterminer leur propre niveau de bonheur, ce sont les septentenaires qui sont ressortis gagnants.
5. La courbe du bonheur est en forme de U
 
Les gens rapportent un niveau élevé de bonheur au cours de leur jeunesse, mais celui-ci diminue avec le temps. Nous touchons le fond à l’âge de 46 ans. La courbe redécolle ensuite et nous atteignons un niveau de bonheur qui dépasse celui de nos années de jeunesse à l’âge de soixante ans. Lorsque la question est inversée, nous obtenons les mêmes résultats. La British Labour Force Survey a demandé aux gens quand ils se sont sentis au plus mal; le U se transforme en un arc avec un pic autour de … 46 ans.
comment expliquer ce phénomène ? Il y a plusieurs raisons à cela. Entre l’âge de 40 et 50 ans, les adultes sont confrontés à de nombreux soucis : les études coûteuses de leurs enfants, une hypothèque, un manque d’espace vital en présence d’ados à la maison…
 
6. Ce sont pourtant surtout des changements internes qui influencent le sentiment de bonheur
Les personnes âgées vivent moins de conflits et trouvent de meilleures solutions aux problèmes. Elles contrôlent mieux leurs émotions, acceptent plus facilement les revers de la vie et sont moins sujettes à la colère. Les personnes âgées savent qu’elles se rapprochent de la mort et profitent donc mieux de l’instant présent. Les propos du philosophe américain William James résument le mieux toutes les raisons précitées:



publicité

FIL INFO

30 avril 2025

Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables

30 avril 2025

Avec ses décrets présidentiels, la course aux records de Donald Trump

30 avril 2025

CEDEAO : Vers le lancement de la Banque Africaine de l’Énergie

30 avril 2025

Pdci-Rda : La convocation contre Bredoumy Soumaïla annulée

30 avril 2025

Les FARDC saluent le début de l’évacuation de Goma vers Kinshasa des militaires et policiers protégés par la MONUSCO



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité