publicité

Culture

La chronique de Crépin Konan : Affres, Hics d’aujourd’hui

Publié le :

Préfacé par le célèbre écrivain Isaïe Biton Koulibaly,  et édité par NEI/CEDA, AFFRES, HICS D’AUJOURD’HUI  est un recueil de nouvelles  de vingt et une histoires que l’ex mannequin AWA BA dédie premièrement  à sa mère (paix a son âme)
Contrairement à nombreux écrivains qui nous transportent sur les autres continents, Awa Ba voulant le meilleur pour ses frères africains essaie à travers sa légère plume et son vocabulaire simple accessible à tous, elle montre l’Afrique cosmopolite à travers ses différents personnages  en passant par bien sûr à Abidjan, Lomé, Douala, Ouagadougou, Tunis…
 Nombreux thèmes sont abordés par Awa Ba,  qui sont aussi drôles qu’abasourdissantes en passant par : le problème d’emplois dans nos pays africain à travers sa toute première histoire
 UN BRIN DE FOLIE qui raconte l’histoire de Kodjo qui au départ nous semble normal car il rêve de son entretien d’embauche dans un magasin de scooter, ce jeune en réalité fou que nous découvrirons que plutard est  le visage de tous  chômeurs que peint l’écrivaine tout en attirant certainement le regard de l’État sur les difficultés  de l’obtention d’un emploi dans nos sociétés africaine. Cette même histoire rejoins la 17e du recueil : PREMIER PAS DANS LA VRAIE VIE : Yahya est un jeune mauritanien qui pensait avoir eu du boulot se voit être une erreur dut a des noms homonymes avec un autre postulant. Cette histoire aussi drôle que pathétique nous montre le problème de l’emploi les difficultés que rencontrent les homonymes  dans nos sociétés, lors des examens et concours, le travail .......
L’un des thèmes far est l’amour. Les femmes ici cherchent le véritable amour dans tous ses sens.
En commençant par le Centre-Afrique avec EN MODE CELIBATANTE : jeune célibataire qui décidément a du mal à s’habiller pour un dîner entre amis ou encore avec IDEE DE GENIE POUR TROUVER L’AME SOEUR  qui nous relate la vie de Rokia jeune célibataire aisée qui longtemps humilie pour n’avoir d’homme dans sa vie fait une annonce dans un journal . Elle se verra humilier et escroquer par un marabout. Ah ! Que ne ferons-nous donc pas pour trouver l’âme sœur ?
La polygamie qui fait également partir de nos sociétés africaine ne reste pas inaperçu  dans ce petit livre aux grandes idées dans MONO OU POLY, CE N’EST PAS UN GAME et A PANAME, PAS D’AME une réalité, qui pousse deux femmes, Amina et Mme Barrouch à accepter une coépouse chacune de son côté.
Awa Ba, invite également les jeunes à prendre conscience que l’amour  ne se trouve pas forcement en occident ou aux côtés d’un blanc .elle le relate avec Massaran jeune fille guinéenne qui traque les blancs sur internet, mais qui tombera sur un pas du tout à son goût qui s’avère être un réalisateur de films X que va donc arrivé a la jeune Guinéenne qui se trouve au domicile de Charles ?
 
En lisant Affres, Hics D’aujourd’hui, on se retrouve forcement dans le livre, les mots employés par Awa Ba sont ceux de la jeune génération africaine, elle nous fait voyager dans les lieux même les moins connus de l’Afrique sûrement avec son ex métier de mannequin, Awa Ba nous fait suivre ses traces dans ces pays pleins
 L’histoire d’une jeune femme aisée a la recherche de l’amour qui subit des épreuves de fétichisme les unes aussi humiliante que les autres : IDEE DE GENIE POUR TROUVER L’AME SOEUR
Il y’a également une prise de conscience pour les jeunes adorant la mode ou qui pensent pourvoir forcement trouver le vrai amour qu’en étant en couple avec des blancs : JE VEUX MON BLANC   et FASHION VICTIME.
Crépin Konan
 
 
 



publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité