publicité

Sport

Dominique Ouattara honore les femmes du District d’Abidjan

Publié le :

Après la ville de Bouaké,  la Première Dame, Dominique Ouattara a célébré, cette année,  les femmes du District d’Abidjan pour l’édition 2017 de la fête des mères.
Venues de l’ensemble des communes d’Abidjan, les femmes se sont données rendez-vous dans l’enceinte du Palais de la Culture de Treichville,  ce samedi 27 mars 2017, pour répondre à l’invitation de leur sœur Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.
Une belle fête qui a vu la participation d’artistes de renom dont Affou Keïta, la Tigresse Sidonie et Anselme Semi. Et comme à chacune des éditions précédentes de la fête des mères, Madame Dominique Ouattara a fait le déplacement au Palais de la culture, les mains chargées de cadeaux pour les femmes du District d’Abidjan. Ainsi, l’épouse du chef de l’Etat a offert 5.000 pagnes aux femmes présentes. Une manière de les honorer à l’occasion de cette journée spéciale qui leur ait dédiée. En plus de ce don,  Madame Dominique Ouattara a offert d’importants dons matériels aux restauratrices, aux agricultrices, aux coiffeuses et aux couturières, aux nouvelles mamans et enfin aux lauréates du concours de cuisine de Treichville.  En plus de ces dons en nature, elle a offert plus de 9 millions F CFA aux femmes du District et aux populations présentes.  Et comme si  cela ne suffisait pas, la Première Dame a honoré les dix (10) doyennes d’âge de la commune de Treichville. Ces femmes dont l’âge oscille entre 80 et 92 ans ont reçu des  lots d’ustensiles de cuisine, des pagnes et des cuisinières « faitout».
Pour Madame Dominique Ouattara, la célébration de la fête des mères, lui donne l’occasion, de magnifier  le travail et le courage  des femmes du pays. «(…) la fête des mères me donne l’opportunité de vous dire à quel point je suis sensible au travail remarquable que vous accomplissez chaque jour.  Vous vous battez quotidiennement, pour soutenir vos familles avec dynamisme et courage. Vous êtes des exemples et des modèles à suivre pour les futures générations de femmes dans notre pays », a  soutenu Madame Dominique Ouattara.  Ainsi, elle a rendu hommage à chacune des femmes présentes et à travers elles, à toutes les femmes du pays pour les innombrables sacrifices qu’elles consentent au quotidien.  Elle a terminé en remerciant les femmes pour leur soutien inlassable au  Président Alassane Ouattara. «(…) le soutien des femmes de Côte d’Ivoire ne lui a jamais fait défaut, et sachez que notre affection lui donne la force de gérer la Côte d’Ivoire avec beaucoup de sagesse pour préserver la chose la plus importante qui soit : la paix dans notre beau pays »,  a déclaré Madame Dominique Ouattara.
Madame Mariatou Koné, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, a quant à elle, fait l’état de l’évolution de la promotion et le développement du genre en Côte d’Ivoire. Elle a reconnu que depuis l’accession du Président Alassane Ouattara  de nombreux acquis ont été obtenus pour l’amélioration de la condition de vie des femmes. Elle a cité entre autre, les dispositions de la nouvelle constitution qui sont porteuses de perspectives heureuses pour les femmes. Pour toutes ces raisons, elle a invité les femmes à soutenir le Président Alassane Ouattara. « Chères mamans, aidons le Président  Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire prospère », a-t-elle invité les femmes.
Monsieur Albert François Amichia, Ministre des Sports et des Loisirs et Maire de Treichville a tenu, pour sa part, à remercier la Première Dame d’avoir porté son choix sur sa commune pour la fête des mères.
Madame Tanoh Yoboué Essi Jeannette, porte-parole des femmes a, quant à elle, remercié Madame Dominique Ouattara pour sa constante sollicitude à l’endroit des femmes.
Notons que cette cérémonie a été marquée par les défilés des femmes de toutes les régions du pays. Un défilé qui a été fortement salué par les ovations du public. 



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité