publicité

Societe

Commission de l'UEMOA: Huit commissaires prêtent serment

Publié le :

La Cour de justice de l’UEMOA a abrité, le mardi 9 mai 2017, la cérémonie de prestation de serment des huit Commissaires de l’union. Un acte qui leur permet de prendre fonction et qui s’est déroulé dans les locaux de la Cour de justice de l’UEMOA.
 
« Mesdames et messieurs, la Cour ». C’est par cette phrase que l’huissier a annoncé l’entrée, dans la salle d’audience, des membres de la Cour de justice de l’UEMOA. C’était le 9 mai dernier, lors de la prestation de serment des huit membres de la Commission de cette union. Et Joséphine Suzanne Ebah/Touré, présidente de la Cour de justice de l’UEMOA, de relever que les membres de la Commission de l’UEMOA prêtent serment devant la Cour et prennent fonction dès ce jour. Ainsi, Yaya Bawa Adoulaye, l’avocat général de la Cour de justice, a demandé à la présidente de recevoir le serment des impétrants tout en indiquant que c’est une audience traditionnelle. Il a ensuite souhaité déroger à la rhétorique habituelle d’exhortation. Dès lors, chacun d’eux, Jonas Gbian du Bénin, Pr Filiga Michel Sawadogo du Burkina, Paul Koffi Koffi de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Diémé de la Guinée-Bissau, Fily Bouaré/Sissoko du Mali, Abdallah Boureima du Niger, Mamadou Makhtar Diagne du Sénégal et Essowè Barcola du Togo, a prononcé le serment de commissaire : « Je jure, conformément au traité instituant l’UEMOA, de bien et fidèlement remplir mon mandat de Commissaire de l’UEMOA, en toute loyauté et impartialité, en observant les obligations d’indépendance et d’honnêteté de ma charge, de garder le secret des délibérations et des votes et de me conduire en tout, en digne et loyal Commissaire de l’UEMOA, dans l’intérêt général de l’union ».
Il faut souligner, selon la présidente de la Cour, qu’il n’y a pas de prestation de serment pour le président de la Commission uniquement. Abdallah Boureima du Niger a donc prété serment comme les autres commissaires. Joséphine Suzanne Ebah/Touré, présidente de la Cour de justice, a adressé les félicitations de la Cour au président de la commission de l’UEMOA et aux autres commissaires, après leur prestation de serment. Elle a tenu à souligner aux Commissaires, qu’au-delà de l’importance capitale de leur fonction dans la gouvernance de l’union, celle-ci leur confère de grandes responsabilités. De par ses attributions, Joséphine Suzanne Ebah/Touré a rappelé que la commission se situe au cœur de la communauté. C’est ainsi que la présidente a relevé quelques-unes des missions qui sont, entre autres, qu’elle est la gardienne du traité qui veille aux engagements pris par les Etats membres, dans le cadre de la convergence des politiques économiques. Garante du traité, la Commission veille au respect de l’application des principes directs de la concurrence, en prononçant des sanctions, le cas échéant.
Antoine BATTIONO

 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité