publicité

Economie

À 116 ans, cette Mexicaine ne pouvait plus détenir de carte bancaire, sa banque a dû changer les règles

Publié le :

Trop âgée pour dépenser. Pendant trois mois, Maria Félix n'a pas pu retirer d'argent avec sa carte bancaire. Impossible de toucher sa retraite de 1200 pesos (58 euros). Elle avait dépassé l'âge limite fixé à 110 ans par sa banque, Citibanamex, au Mexique.
 
La centenaire aura 117 ans en juillet, d'après son certificat de naissance authentifié par les autorités locales. Elle figure parmi les personnes les plus âgées de la planète. Mais pas parmi les plus riches.
 
"Ils m'ont dit que la limite était de 110 ans", raconte Maria Félix à l'agence de presse Reuters, interview reprise dans les journaux anglosaxons. L'entretien s'est déroulé au milieu de la petite cour de sa maison à Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco au Mexique.
 
"Tôt ou tard Dieu subvient à nos besoins"
Pour des raisons de transparence dans le pays, les aides aux personnes âgées doivent être distribuées sur des comptes en banque individuels. Or, la banque à laquelle Maria Félix s'était adressée, Citibanamex, n'avait pas prévu d'avoir une cliente aussi âgée. Dans ses conditions de vente, elle précisait que l'octroi d'une carte de crédit ne pouvait se faire que jusqu'à l'âge de 110 ans. La limite semble avoir été fixée plus ou moins au hasard.
 
Maria Félix avait bien son compte en banque, sur lequel elle recevait ses aides, mais impossible de les retirer, sans carte de crédit. Il aura fallu l'intervention de Miguel Castro, secrétaire au développement de l'État de Jalisco pour que la dame puisse toucher ses aides. Il est venu s'excuser auprès de cette femme qui a vécu la révolution mexicaine de 1910, et lui apporter un chèque d'arriérés. "Tôt ou tard, Dieu subvient à nos besoins", s'amuse Maria Félix, dans ce pays catholique à la fois très croyant et très pratiquant.
 
 
Elle en a vu d'autres
La banque Citibanamex a assuré travailler à une solution pour fournir une carte de crédit à la centenaire. En attendant, Miguel Castro s'est engagé à délivrer des chèques à Maria Félix jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Mais Maria Félix en a vu d'autres. Elle a survécu à six de ses dix enfants, son père a été tué et sa mère kidnappée lors de la révolution de 1910. "J'ai grandi comme un animal dans la rue", a-t-elle raconté à Reuters.
Et elle ne s'est pas inquiétée outre-mesure quand elle n'a pu toucher son argent: "qu'ils me donnent l'argent ou non, je serais aussi heureuse que je l'ai toujours été dans ma pauvre vie."
La centenaire pense devoir sa longévité à son régime: des haricots rouges, du cactus, des petits pois et le fruit mexicain pinguica.
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité