publicité

Economie

L’importation de 150.000 tonnes comme solution

Publié le :

Il y a un manque criard de ciment en Côte d’Ivoire. Malgré la présence de quelques entreprises de production. Ce qui cause une flambée des prix sur le produit. C’est donc pour répondre aux attentes des consommateurs que le ministre du commerce et son collègue des mines ont simultanément animé une conférence de presse ce jour. Ce, en présence des associations des consommateurs.
Les Ministres Souleymane Diarrassouba du commerce, de l’artisanat  et des PME et Jean Claude Brou des mines et industrie, ont conjointement prononcé une conférence de presse ce lundi 24 Avril 2017. En ligne de mire, l’examen de la pénurie du ciment et perspectives pour résorber la question. « Ainsi, pour faire face à la situation conjoncturelle actuelle et faire baisser la tension sur les prix, le Gouvernement a décidé de mener une opération d’urgence d’importation de 150 000 tonnes de ciment. Cette importation sera effectuée par les cimentiers en activité, sur la période allant de mai à juillet 2017» a annoncé le Ministre du Commerce. Aussi, le Ministre a-t-il rassuré les consommateurs des dispositions prises par le gouvernement au niveau portuaire pour faciliter cette opération d’importation et éviter que cette situation ne se répète. « D’importants projets de construction de cimenteries sont en cours de réalisation et devraient permettre d’accroître, de manière significative, la capacité de production de ciment en Côte d’Ivoire et couvrir ainsi la demande en ciment les mois à venir » indique Souleymane Diarrassouba. Ces projets, à l’en croire, prévus s’achever à la fin de l’année, devraient permettre de porter la capacité de production installée à 7 650 000 millions de tonnes/an. Par ailleurs, le gouvernement prévoit l’intensification  des contrôles des services de surveillance sur l’ensemble de la chaîne de distribution. Ces mesures qui connaitront une application stricte dès les semaines à venir, permettront, selon les porte-parole du gouvernement, de  rechercher, identifier et sanctionner toutes les pratiques à l’origine de cette flambée du prix du ciment sur le marché ivoirien.
 Emélis Gooré



publicité

FIL INFO

27 juillet 2021

Assassinat de Jovenel Moïse : La police haïtienne arrête le coordinateur de la sécurité

27 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 26 juillet 2021, 55 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 561 échantillons prélevés soit 3,5 % de cas positifs, 68 guéris et 0 décès.

27 juillet 2021

Gabon : la croissance repart à 1,5%

27 juillet 2021

Présidence de la République : Cissé Bacongo nommé à nouveau ministre-conseiller spécial

27 juillet 2021

L’Université Lorougnon Guédé de Daloa a enfin son Guichet emploi jeunes



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité